Le président de la République, Alpha Condé pour la troisième fois a été investi ce Mardi 15 Décembre 2020, cette fois au palais Roi Mohamed V de Conakry pour un mandat de plus.
Malgré une victoire controversée,le nouveau président a prêté serment devant plusieurs délégations,ce qui lui offre un troisième mandat, après 10 ans passé à la tête du pays.
Dans la cité des agrumes,les réactions ne se sont pas faites attendre. c’est le cas par exemple de Mohamed kassi camara, Acteur de la société civile. Pour lui, ce nouveau mandat du professeur Alpha Condé n’aura rien de spécifique 《Tous les guinéens ont suivi cette autre investure, avec un discours dont le contenu n’est pas nouveau. Pendant 10 ans,c’est la même chose, c’est encore les mêmes promesses.Il devrait y avoir des actes concrets et forts qui démontrent que, nous pouvons aller dans le sens de la rupture, c’est-à-dire, qu’il faut finir avec les vieux démons, libérer ceux qui croupissent en prison, poser des actes qui nous amène vers une réconciliation nationale.C’est difficile d’y croire à un discours populiste,qui ne rassure pas les guinéens.Mais attendons de voir》dit-il.
Pour sa part, M.Dianko Cissé, secrétaire général du PDG-RDA au niveau préfectoral ne voit pas cette investiture sur le même angle que les autres. Il souligne à ses termes.
《il faut d’abord rendre hommage historique à ses devanciés qui nous ont donné l’indépendance, donner la voie du développement,former les cadres.
Je commence à saluer d’abord toutes cette délégation qui ont effectuée le déplacement, ce que je voudrais demander aux guinéens et les gouvernants, tourner la page.
Le mot gouverné autrement a beaucoup de facteur.
J’aurais voulu qu’on soit très sobre, très responsable pour pouvoir prendre le devant, résoudre les promesses tenues vis à vis de la population à la base》.
Joe Zoumanigui depuis kindia