17 ans après sa mort, le capitaine Karifa Traoré est ressuscité à travers une cérémonie de dédicace ce mercredi 09 décembre 2020. Ancien officier de douanes et ancien préfet de Kankan, le capitaine Traoré était un passionné de la lecture et de l’écriture. Pour immortaliser ses œuvres, ces enfants ont décidé de mettre quelques manuscrits de l’homme à la disposition de la maison d’édition l’harmattan Guinée. Après un travail de fond, deux ouvrages de qualité sont produits. L’un « marqué par l’amour et la haine » et l’autre « chants et légende mandingues ». Ces deux bouquins qui abordent des sujets d’actualité ont été dédicacés en présence de plusieurs personnalités du monde littéraire et politique.
« Le premier est un roman autobiographique, qui parle du cheminement du père, celui de l’auteur, de son amour pour son village natal Tiguibri jusqu’à bamako, à Kati, e, Algérie et son retour en Guinée au début des années 60. Le second, c’est chants et chansons de cette ère linguistique et géographique qui est le manding. Il permet à ce qui vont le lire, d’avoir une certaine sagesse et une humilité sur toutes les choses qui doivent se passer dans la vie » explique Sékou Traoré, fils ainé du défunt karifa Traoré.
Pour Sansy Kaba Diakité, Directeur général de la maison d’édition l’harmattan Guinée, l’auteur a fait un travail remarquable. C’est pourquoi, la maison a décidé d’accompagner la publication de ses œuvres par l’entremise de ses enfants.
« Nous avons constaté que ce monsieur était un passionné de la lecture et de l’écriture, et qu’il a beaucoup d’autres manuscrits. Donc, nous avons entrepris avec ses enfants, de les regarder, de voir les manuscrits qui sont publiables ».
Dans les péripéties de la vie, l’auteur, autodidacte de son état, est passé par l’épreuve de la prison. Des années après il est célébré ce jour en présence d’un de ses codétenus. Honorable Amadou Damaro Camara, président de l’assemblée nationale a rappelé pour l’occasion, l’amour que le capitaine Karifa Traoré avait pour sa patrie et surtout pour son village natal Tiguibri. D’où son hommage à ses enfants pour cette initiative.
« Si on pouvait être heureux après sa mort, Koro Karifa doit l’être aujourd’hui, parce qu’au lieu de nous faire pleurer sa mort, ses enfants nous invitent à plutôt célébrer sa vie. Et pour cela, non seulement nous devons les en féliciter mais nous devons, surtout les jeunes nous en inspirer » dira Honorable Damaro, l’ami du regretté.
Né en 1936 à Siguiri et décédé en 2003 des suites de maladie, Capitaine Karifa Kéita a affronté les dures réalités de la vie avant de se frayer un chemin. A travers ses Œuvres « Marqué par l’amour et la haine » et « Chants et légendes mandingues », l’auteur partage ainsi sa perception de la vie et invite la jeune génération à ne jamais baisser les bras devant les obstacles.
Terna