Depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus en Guinée, les frontières ont été fermées par beaucoup de pays. Cela a durement impacté les Guinéens vivant à l’étranger qui attendent toujours que le gouvernement prenne une décision pour leur rapatriement.
Face à cette situation, Bah Oury a fait le point de la situation: « A ce jour il y a au moins 100 guinéens à Tunis dont certains sont dans la détresse et d’autres des SDF qui ne demandent qu’à rentrer chez eux. Il en est de même au Maroc , en France et dans les capitales africaines. « , dit-il sur twitter.
Vu l’évolution inquiétante de la pandémie, l’homme politique propose au gouvernement le rapatriement de tous ces Guinéens de l’étranger: « Organiser le rapatriement de nos compatriotes est une urgence « , propose l’ancien ministre de la Réconciliation.
Ce vendredi, plus d’une centaine de Guinéens en provenance de la Tunisie ont regagné leur terre natale. Pour l’opposant, ce retour n’est pas un effort de l’Etat. Ils , dit-il, ont profité de l’avion venu prendre les Tunisiens pour leur pays. « Cas des guinéens bloqués à l’étranger : il est nécessaire de signaler que les 150 guinéens rapatriés de Tunis ont profité d’un vol de Tunis Air chargé de récupérer les tunisiens bloqués à Ouaga et Cky à la demande du President de Tunisie. »
La semaine dernière, plus d’une centaine de commerçantes guinéennes bloquées au Sénégal ont interpellé l’Etat guinéen pour leur retour au pays, mais jusqu’à date, elles continuent d’attendre. Pour les aider à traverser cette période difficile, un montant de 10 millions de FCFA a leur a été remis. Aussi, d’autres hommes politiques comme Cellou Dalein Diallo, ont apporté leur soutien.