Mory Kanté, le griot électrique est tombé à jamais hier vendredi matin, dans son pays qui l’a vu naître. L’auteur du tube mondialement connu ‘’yèkè yèkè, a fait danser des millions de fans à travers la planète. Quoi de plus fabuleux qu’il soit salué après avoir passé l’arme à gauche ! La pluie d’hommages ne cessent de s’abattre sur la Guinée secondes après secondes, minutes après minutes, heures après heures, et il en sera probablement ainsi jours après jours, voire des semaines et des mois.
De Sidiki Diabaté à Elie Kamano en passant par Dr Ousmane Kaba, le parcours du chanteur et musicien guinéen est vivement salué. La star malienne Sidiki Diabaté, dit avoir perdu son papa bien aimé « C’est avec la plus grande tristesse que j’ai appris le décès de mon papa bien aimé et légende Mory Kanté. Aidez-moi à prier pour son repos éternel. Courage à la famille. Que la terre te soit légère. On ne t’oubliera jamais », a-t-il promis.
[irp posts= »9938″ name= »DISPARITION DE MORY KANTÉ : la cause de sa mort dévoilée (fils) »]
Quant à Elie Kamano, le compatriote du défunt, Mory Kanté, a laissé un héritage musical important pour les enfants de Guinée et d’Afrique : « Le studio et le centre culturel Mory Kanteya sont des illustrations parfaites de ton patriotisme élevé. Qui dira que tu n’as pas accompli ta part de mission ? Personne. Merci Papa Mory Kanté. L’Afrique et la Guinée que tu as tant aimés et servis, te chanteront au clair de la lune, afin que ton histoire soit enseignée dans les manuels scolaires. Dors en paix Papa, dors en paix l’artiste », a-t-il exprimé.
De son côté, Dr Ousmane Kaba, leader politique, salue le service rendu par le défunt à la Guinée dans le monde. Il le qualifie donc de baobab : « Un baobab de la Guinée vient de rendre l’âme. Il s’agit du célèbre chanteur Mory Kanté, une icône de la culture guinéenne. Merci d’avoir fièrement représenté la Guinée dans le monde entier à travers tes différents tubes comme yèkè yèkè. Repose en paix légende », a-t-il souhaité.