L’Association des Greffiers de Guinée a tenu, ce jeudi 12 février 2026, son Assemblée générale élective consacrée au renouvellement de son conseil d’administration. La rencontre, qui a réuni de nombreux professionnels du secteur judiciaire, a été marquée par la présence du ministre de la Justice, Ibrahima 2 Tounkara, accompagné de membres de son cabinet.

Dès l’ouverture des travaux, le Garde des Sceaux a tenu à souligner l’importance des greffiers dans l’architecture judiciaire nationale : « Le département de la justice est de cœur avec vous parce que vous n’êtes pas sans savoir que le corps des greffiers constitue un maillon fort pour l’architecture judiciaire », a-t-il déclaré

Insistant sur la nécessité d’une collaboration franche et constructive entre son département et les acteurs du greffe, Ibrahima 2 Tounkara a exhorté les membres à faire preuve de discernement dans le choix de leurs dirigeants : « C’est pourquoi le département de la justice aujourd’hui compte sur une collaboration étroite, sincère avec vous. Je vous appelle ainsi à voter responsable aujourd’hui, à voter pour une équipe dirigeante qui va vraiment être représentative pour l’ensemble des greffiers de Guinée », a-t-il lancé.

Poursuivant son intervention, le ministre a invité les électeurs à privilégier l’intérêt collectif plutôt que des considérations personnelles : « Je pense que vous ne devez pas regarder les figures aujourd’hui pour voter pour X ou Y, voter pour quelqu’un ou pour une équipe qui peut vraiment faire l’affaire des greffiers de Guinée », a-t-il ajouté.
Par ailleurs il a tenu à rassurer le corps sur la disponibilité de son département : « Pour une fois, je vous appelle à un vote responsable et je vous rassure que le département que je dirige est entièrement à votre disposition. Les portes de ce département sont grandement ouvertes pour l’ensemble des greffiers (…) Je suis disposé à vous accompagner pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des greffiers. Sur ces mots, je déclare ouverte la session. Cette session est celle de l’Assemblée élective des greffiers de Guinée. Je vous remercie. »
De son côté, le président sortant de l’Association des greffiers de Guinée, Mamadou Forè Oularé, a qualifié cette journée d’étape déterminante pour la corporation : « Cette journée est historique pour notre corporation. Conscient de l’enjeu que cela représentait pour nous membres du bureau élus, les dispositions ont été prises pour poser des actes dès les premières heures. Malgré quelques difficultés rencontrées, nous avons réussi à obtenir des résultats satisfaisants grâce à notre engagement à servir notre corporation avec enthousiasme, dévouement et détermination », a-t-il affirmé.
Face aux attentes toujours croissantes de la base, le président sortant a réitéré son engagement et celui de son équipe : « Greffiers de Guinée, il est constant que les attentes sont énormes. Mais soyez-en rassurés que nous sommes toujours déterminés à vous servir avec la même énergie et le même engagement pris en 2022 », a-t-il assuré.
Mamadou Forè Oularé a reconnu les imperfections tout en remerciant ses pairs pour leur soutien : « Nous, membres du bureau sortant de l’Association des greffiers de Guinée, sommes des êtres humains avec beaucoup de qualités qui nous ont permis de mériter votre confiance… mais aussi des défauts perfectibles dans le temps. Greffiers de Guinée, au nom de tous les membres du conseil d’administration, nous vous disons merci pour votre soutien durant notre première mandature. Il est temps pour nous de nous donner les mains comme un seul homme pour relever les défis. »
Gnima Aïssata Kébé










