L’initiative citoyenne OSONS a réuni, ce samedi 7 février 2026, des professionnels des médias autour d’un dîner de presse à son siège de Coleyah, dans la commune de Matam. Cette rencontre s’est voulue un cadre d’échanges francs, au cours duquel les responsables du mouvement ont clarifié leur vision et leurs ambitions pour la collectivité.
Prenant la parole devant les invités, le coordinateur de l’initiative, Seinkoun Kourouma, a tenu à lever toute ambiguïté sur l’orientation d’OSONS. Il a rappelé que le mouvement entend jouer un rôle actif dans les prochaines échéances locales, avec une offre politique axée sur la Génération pour la Modernité, et le développement.

« Nos ambitions sont très claires. C’est de porter une candidature aux prochaines échéances communales avec la dynamique de la génération, de la modernité et du développement, parce que nous osons aujourd’hui être des acteurs du développement local de cette collectivité », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’objectif principal de cette rencontre avec la presse était de créer un espace de dialogue ouvert avec les médias, considérés comme des acteurs clés du fonctionnement démocratique : « Dans une démocratie, les médias restent essentiels pour relayer la bonne information. Nous avons souhaité, avec vous, exprimer de façon claire et précise l’objectif de cette initiative », a souligné Seinkoun Kourouma,
Il a tout de même dénoncé certaines tentatives d’assimilation d’OSONS à un passé révolu : « Nous assumons notre présent. Et ce présent, c’est d’être les acteurs de la transformation de notre collectivité, dans la mise en œuvre locale de la vision nationale portée par le Président de la République », a-t-il insisté.
Abordant la question de la gouvernance locale, le coordinateur d’OSONS a mis en garde contre les comparaisons qu’il juge inappropriées entre une délégation spéciale chargée de la gestion courante et une équipe élue porteuse d’un projet de société : « Il ne faudrait pas faire une comparaison systémique entre une délégation spéciale et une équipe élue pour porter une vision », a-t-il expliqué, avant de préciser que la leur vise à projeter Matam dans la fierté, transformer le cadre de vie, créer de l’employabilité et être le véritable relais des piliers essentiels du programme Simandou.
Pour Seinkoun Kourouma, la réussite du programme Simandou au niveau local passe par une gouvernance communale capable d’assurer l’atterrissage territorial de la vision nationale. Il a pointé un déficit d’approche stratégique et de coordination entre les niveaux national et local, malgré l’existence d’initiatives citoyennes et d’acteurs expérimentés sur le terrain : « Une commune est une partie du territoire national. Si nous ne sommes pas capables d’articuler la vision nationale au niveau local, il y aura des problèmes », a-t-il averti.
Fort de ce constat, le responsable d’OSONS a affirmé la volonté du mouvement d’assumer pleinement ses responsabilités politiques : « Nous osons. Moi, je suis candidat à la mairie. Et nous sommes déjà très d’accord d’entrer », a-t-il annoncé, confirmant ainsi l’ambition d’OSONS de s’imposer comme une force citoyenne majeure à Matam.
Gnima Aïssata Kébé










