L’Assemblée Générale de la SOGUIPAMI, société à 100 % étatique, consacrée à l’arrêt des comptes, s’est tenue ce mercredi sous la présidence du Ministre des Mines et de la Géologie, Monsieur Bouna SYLLA, Président du Conseil d’Administration.
La rencontre s’est déroulée en présence du Directeur Général de la SOGUIPAMI, Monsieur Aboubacar Kagbe TOURÉ, du Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Mourana SOUMAH, du Ministre du Budget, Monsieur Facinet SYLLA, de l’Administrateur Général des Grands Projets, Monsieur Ibrahima Abé DIALLO, ainsi que d’autres membres du Conseil d’Administration.
Intervenant en sa qualité de Président du Conseil d’administration, le Ministre Bouna SYLLA a salué les performances réalisées par la SOGUIPAMI au titre de l’exercice 2025. Il a souligné que le résultat net est passé de 64 milliards de GNF en 2024 à 124 milliards de GNF en 2025, soit une progression de plus de 93 %.
Il a également mis en avant l’impact positif de ces performances sur les finances publiques, avec 100 milliards de GNF de dividendes versés à l’État et 50 milliards de GNF au titre de l’impôt sur les sociétés, soit un total de 150 milliards de GNF, un niveau exceptionnel pour une société publique.
Le Ministre a aussi invité l’ensemble des sociétés publiques exerçant des activités commerciales à s’inspirer du modèle de gouvernance et de transparence de la SOGUIPAMI, notamment la publication régulière de ses états financiers sur son site internet.
Prenant ensuite la parole, le Directeur Général de la SOGUIPAMI, Monsieur Aboubacar Kagbe TOURÉ , est revenu sur les principaux indicateurs de performance de la société. Il a indiqué que le chiffre d’affaires est passé de 181 milliards de GNF en 2024 à 307 milliards de GNF en 2025 et une affectation de 24 milliards de GNF au report grâce à la dynamique des opérations commerciales, à la commercialisation des minéraux, aux droits de suite et aux autres activités.
Il a insisté sur la maîtrise rigoureuse des dépenses, ayant permis de réaliser des économies de plus de 10 % sur certaines lignes budgétaires, tout en maintenant la qualité des investissements.
Enfin, il a annoncé la révision du plan stratégique quinquennal de la SOGUIPAMI afin de l’aligner sur le programme Simandou 2040, avec pour ambition de faire de la société une véritable entreprise minière intégrée, capable de détenir des permis, de les développer et d’aller jusqu’à l’exploitation, seule ou en partenariat.
Service Communication et Relations Publiques Ministère des Mines











