Le Bloc Libéral a tenu ce lundi 29 décembre une conférence de presse au siège du parti pour dénoncer ce qu’il considère comme des irrégularités majeures lors de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier. Le parti, engagé en faveur de la démocratie et du respect de la volonté populaire, a exposé une série de manquements qui auraient entaché le déroulement du scrutin à travers tout le pays.
Dans un communiqué officiel, les représentants du Bloc Libéral ont exprimé leur vive indignation face aux grandes irrégularités qui ont marqué le scrutin. Selon eux, ce processus électoral ne respecte pas les principes fondamentaux d’élections libres, transparentes et crédibles. Le communiqué dénonce des pratiques frauduleuses, systématiques, organisées et réalisées par les autorités administratives, électorales et sécuritaires : « Nous, candidats du Bloc Libéral et alliés engagés pour la démocratie, l’état des droits et le respect de la volonté souveraine du peuple, dénonçons avec la plus grande fermeté les grandes irrégularités qui ont entaché le scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 » a déclaré le président du parti, Dr. Faya Lansana Milimono. Il a insisté sur le fait que ces irrégularités remettent en question l’intégrité même du processus électoral et, par conséquent, la légitimité des résultats.
Les accusations de fraude ne s’arrêtent pas là. Le Bloc Libéral a également dénoncé la présence de supporters du candidat Mamadi Doumbouya à proximité immédiate des isoloirs. Ces partisans, parfois vêtus de t-shirts identifiant clairement leur affiliation politique, auraient orienté le choix des électeurs, en violation flagrante de la liberté et du secret du vote : « Dans plusieurs localités, des supporters du candidat Mamadi Doumbouya, parfois en t-shirt, se sont introduits. Ils ont été autorisés à proximité immédiate des isoloirs, orientant ainsi le choix des électeurs », souligne le communiqué.
Le Bloc Libéral insiste sur le fait que, dans les rares cas où le dépouillement des votes a eu lieu sur place, les résultats ont été modifiés de manière flagrante, souvent sous l’influence des forces de défense et de sécurité, en violation de leurs devoirs de neutralité républicaine.
Pour conclure, le Bloc Libéral a appelé le peuple à rester mobilisé, vigilant et attaché aux valeurs démocratiques”. Le communiqué appelle également la communauté nationale et internationale à prendre la mesure de la situation, et à soutenir le combat pour la vérité du vote : « Nous tenons pour responsables les autorités impliquées ou restées passives à ces violations et nous nous réservons le droit d’engager toutes les actions politiques, juridiques et citoyennes nécessaires pour la défense du suffrage populaire, » a déclaré Dr. Paya Lansana Milimono.
Gnima Aïssata Kébé












