À l’issue de la fermeture des bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national, la Dynamique Œil du Citoyen, engagée dans l’observation citoyenne du processus électoral, a rendu publique sa quatrième déclaration depuis le lancement de la campagne électorale. Cette prise de position intervient au terme de la journée du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025 et dresse un bilan global du déroulement des opérations de vote.

Selon la Dynamique, l’observation a été assurée par un vaste dispositif citoyen. Comme l’a indiqué son porte-parole, Ange Gabriel Haba : « Déclaration de la dynamique œil du citoyen sur le déroulement du vote. La dynamique œil du citoyen, à travers ses 8 000 observateurs citoyens déployés sur l’ensemble du territoire national, poursuit sa mission d’observation indépendante, impartiale et citoyenne du scrutin présidentiel du 28 décembre 2025. »
Les constats issus des rapports transmis par les observateurs font état d’un accès largement garanti aux électeurs dans la majorité des bureaux de vote visités. À ce sujet, le porte-parole précise : « Sur le déroulement des opérations de vote, les constats rapportés par nos observateurs révèlent que les électeurs ont eu accès dans 99,32% des bureaux de vote observés. L’isoloir garantissait le secret du vote dans 99,55% des bureaux observés. »
La Dynamique souligne également le respect de certaines normes essentielles du processus électoral, notamment la transparence du vote : « L’urne était disposée de telle sorte à être visible dans 96,65% des bureaux visités », a indiqué Ange Gabriel Haba.
Toutefois, l’accessibilité demeure perfectible pour certaines catégories d’électeurs, puisque: « les personnes en situation de handicap n’ont pas rencontré de difficultés dans 67,50% des bureaux visités ».
Le rapport fait également état de la présence d’acteurs d’observation supplémentaires dans plusieurs centres de vote : « La présence d’autres observateurs nationaux et internationaux dans les bureaux de vote couverts par nos observateurs était de 36,96% », a précisé la Dynamique, tout en notant que les forces de sécurité n’ont pas interféré dans le processus de vote dans les bureaux visités par nos observateurs .
Concernant l’organisation matérielle, la déclaration mentionne que les cartes d’électeurs ont été distribuées dans 4,94% des bureaux de vote observés . Quelques incidents isolés ont néanmoins été relevés, notamment la délocalisation d’un bureau de vote de Kissosso, commune de Matoto, pour Wanindara, commune de Lambangni , ainsi que l’absence de la liste d’émergements et des bulletins de vote à Yataya-Fossidè, situation qui a entraîné l’interruption momentanée des opérations.
La Dynamique Œil du Citoyen estime cependant que ces incidents isolés n’ont pas eu un impact négatif sur le déroulement du vote . Au terme de son évaluation, elle salue le déroulement du scrutin sans violence et appelle l’ensemble des parties prenantes à la responsabilité. Elle invite l’ensemble des acteurs, États, partis politiques, partenaires, leaders religieux et citoyens à œuvrer pour préserver la qualité sociale, l’unité nationale et la crédibilité du processus électoral.
Gnima Aïssata Kébé












