Les Guinéens ont commencé à voter ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire le président de la République, conformément au calendrier annoncé par le président de la transition à l’issue du scrutin référendaire du 28 septembre dernier. Le futur chef de l’État exercera un mandat de sept ans.

Dans la commune urbaine de Gbessia, précisément au quartier Dabondy École, le processus électoral a démarré à l’heure prévue à l’école primaire du même quartier. Dès les premières heures de la matinée, citoyens et agents électoraux étaient présents, assurant un lancement effectif du vote à partir de 7h00.

Au marché 1, le vice-président du bureau de vote, Naman Traoré, a confirmé le bon déroulement des opérations dès l’ouverture :
« On a commencé à 6h avec l’installation et le contrôle du matériel au complet. Le vote a commencé à 7h00, On est déjà à 8h on a recensé une cinquantaine de personnes pour le moment. Tout se passe bien et dans les meilleures conditions. On a 372 électeurs inscrits sur notre liste.»

Même constat au marché 2, où le président du bureau de vote, Aly Camara, se veut rassurant :
« Vraiment, à l’heure où nous sommes, tout va bien, pas de problème pour le moment. On a ouvert le bureau à partir de 7h00.»
Au siège du quartier 3, le président du bureau, Ousmane Camara, a mis l’accent sur l’atmosphère apaisée et la bonne coordination entre les acteurs du scrutin : « Le vote se passe très bien, par la grâce de Dieu, on prie Dieu que ça continue comme ça, dans la tranquillité, en paix, en amour et dans la fraternité. Il n’y a pas eu d’incident majeur depuis que nous avons débuté, nous sommes tous cohérents, en fraternité, nous sommes solidaires, on prie Dieu que ça continue comme ça. Non, il n’y a pas de difficultés, on se comprend, on les explique comment faire, comment faire, juste pour éviter les anomalies. Le nombre qui doit voter c’est 415 . »
Du côté des électeurs, la satisfaction est également palpable. Mahawa Mansarén, après avoir accompli son devoir civique, témoigne de la qualité de l’organisation : « J’ai voté pour mon candidat. J’espère qu’il va remporter. Je suis venue, les agents du bureau organisateurs, ils ont bien faitse sont bien comporté envers nous, on a pas souffert du tout pour retrouver notre bureau de vote. Je dirais aux autres de venir voter. Ce n’est pas difficile et il n’y a pas de problème aussi à rencontrer. »
Même appel à la participation de la part de Mohamed Camara, citoyen rencontré sur place :
« Le vote s’est passé dans les meilleures conditions. Vraiment, il n’y a pas de problème.
L’appel que je vais lancer, c’est pour venir voter. C’est très simple, c’est notre droit.Venez, on va faire la vote. Ce n’est pas une obligation pour choisir quelqu’un, c’est à toi de voir. Donc c’est simple.»
À Gbessia, comme dans plusieurs autres localités du pays, cette journée électorale débute sous le signe de la sérénité et de la mobilisation citoyenne.
Gnima Aïssata Kébé












