À la veille du scrutin présidentiel, la dynamique « Œil du Citoyen » a tenu un point de presse ce samedi 27 décembre 2025. Réunis au sein de leur Village Électoral , les responsables de l’organisation de la société civile ont livré leurs conclusions sur le mois de campagne écoulé et affiché leur état de préparation pour le vote de demain.

Après plusieurs de semaine de suivi rigoureux sur le terrain, le coordinateur national, Ange Gabriel Haba, a présenté une déclaration articulée autour de la maturité politique des acteurs et des défis techniques du scrutin.
Un climat apaisé malgré l’ombre des restrictions
Globalement, l’organisation se félicite de l’atmosphère qui a régné durant cette période cruciale. Si elle salue le comportement des candidats et de leurs sympathisants, elle n’a pas manqué de souligner certains points de friction, notamment concernant l’accès à l’information numérique.

Gabriel Haba, coordinateur national de la dynamique, a ainsi déclaré : « Après un mois d’observation citoyenne de la campagne électorale, la dynamique Œil du Citoyen note qu’elle s’est déroulée dans un climat apaisé sur toute l’étendue du territoire national, malgré quelques incidents mineurs par endroits. Toutefois, la dynamique note avec regret la restriction de l’Internet en dépit de ces appels et prévoyants. La dynamique Œil du Citoyen salue le déploiement des forces de sécurité autour des candidats pour leur sécurité et celle de leurs militants. Les discours responsables des différents candidats et le comportement responsable des militants. En outre, la dynamique Œil du Citoyen constate la proactivité de la direction générale des élections par le rappel des principes régissant le vote en Guinée, notamment l’utilisation de la carte électeur comme le seul document valable pour le scrutin et la remontée sécurisée des procès-verbaux des bureaux de vote. Elle exhorte la direction générale des élections à toujours privilégier la transparence et l’inclusivité dans la conduite du processus. »
Pour la journée de demain, Œil du Citoyen ne compte pas rester en marge. L’organisation passe à la vitesse supérieure en déployant une véritable armada de surveillants pour garantir l’intégrité des résultats : « La dynamique Œil du Citoyen poursuit son observation du processus par le déploiement de ses 8 000 observateurs sur toute l’étendue du territoire et informe l’opinion nationale et internationale de la mise en place de son village électoral, sis à l’hôtel de Rivière Royale de la commune de Kaloum. La dynamique invite l’ensemble des acteurs sociopolitiques et les citoyens à préserver le même climat de paix et de retenue pour qu’on ait une élection apaisée, responsable et acceptée par tous. »
À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, l’appel à la sérénité est lancé.
Gnima Aïssata Kébé












