Suspendue la veille, la grève de l’intersyndicale de l’éducation a laissé place, ce jeudi 11 décembre 2025, à une nouvelle phase de discussions entre les syndicats SNE, FSPE, SLECG et le gouvernement. Les échanges se sont déroulés au ministère du Travail et de la Fonction publique, où les deux parties ont passé en revue plusieurs revendications jusque-là en suspens.

À l’issue de la rencontre, le porte-parole de l’intersyndicale, Aboubacar Diesto Camara, a présenté les principaux points sur lesquels des avancées ont été enregistrées :

« Après l’unité de l’intersyndicale, nous avons également obtenu des points suivants notamment la discussion sur les indemnités de logement et de transport qui n’étaient pas prévus dans les discussions. Deuxièmement, c’est l’engagement des enseignants contractuels non retenus mais aussi ceux de Conakry.

Le point qui a été au départ rejeté par la partie gouvernementale revient en bonne place dans cette discussion. Et troisièmement, c’est le paiement des primes de fonction des cadres du secteur de l’éducation. Donc, voici les trois (3) points qui sont également retenus », a-t-il déclaré
Le syndicaliste a également averti que, malgré ces avancées, l’intersyndicale reste mobilisée. Il souligne que les organisations éducatives comptent maintenir une position unie, et aller en rang serré si les négociations venaient à connaître un blocage.
Dans ce cas, prévient-il, une nouvelle grève pourrait être déclenchée sur l’ensemble du territoire national.
Gnima Aïssata Kébé










