Après dix jours de paralysie dans le secteur éducatif, l’intersyndicale de l’éducation FSPE-SNES-SLECG a annoncé ce mercredi 10 décembre la suspension de son mot d’ordre de grève générale et illimitée, déclenchée le 1er décembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Cette décision intervient à l’issue d’une série de concertations et de médiations impliquant la société civile, les centrales syndicales et le gouvernement. Dans son communiqué de suspension, l’intersyndicale justifie cette mesure par plusieurs facteurs déterminants, notamment, les efforts de médiation de la société civile, la main tendue du gouvernement, les risques de récupération politique et l’appel des autorités pour un dénouement heureux .
La rencontre tenue la veille à la Bourse du Travail avec le ministre du Travail et de la Fonction publique a également pesé dans la balance, tout comme la volonté de préserver, un climat de stabilité dans cette période électorale, et la reprise officielle des négociations prévue ce jeudi 11 décembre à midi.
Dans son adresse, le porte-parole de l’intersyndicale, Aboubacar Djesto Camara, a salué la mobilisation des enseignants et leur détermination malgré les pressions : « Braves enseignantes et enseignants de Guinée, nous avons l’agréable plaisir de vous inviter à ce jour du 10 décembre 2025 à la Bourse de Travail pour vous remercier et féliciter d’avoir observé le mot d’ordre de grève sur toute l’étendue du territoire national. Vous nous avez montré une fois de plus votre degré de maturité intellectuelle et votre engagement syndical pour la noble mission éducative que vous incarnez. Malgré toutes ces menaces et intimidations dont vous avez été victimes, vous êtes restés unis et solidaires pour la noble mission que nous défendons tous : l’amélioration des conditions de vie et de travail, dont la signature du statut particulier de l’éducation. »
L’intersyndicale a également présenté ses condoléances à la famille endeuillée lors de cette période de crise et adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
L’organisation syndicale insiste : << la décision actuelle n’est qu’une suspension, le mot d’ordre pouvant être réactivé si les négociations prévues ce jeudi n’aboutissent pas.>>
Elle rappelle que le mouvement repose sur plusieurs démarches officielles déjà engagées : << Dépôt du mémorandum le 1er septembre ; dépôt du préavis de grève le 5 novembre ; dépôt de l’avis de grève le 1er décembre.>>
Au terme de sa déclaration, l’intersyndicale invite l’ensemble des enseignants à reprendre les cours : « L’intersyndicat de l’éducation invite les enseignantes et enseignants de Guinée à une reprise effective des cours dès ce jeudi 11 décembre 2025 à partir de 8h00. NB : la grève n’est que suspendue. »
La balle est désormais dans le camp des négociateurs.
Gnima Aïssata Kébé










