La direction préfectorale chargée des élections à Faranah a réuni ce mardi 2 décembre 2025 les représentants des partis politiques et des candidats indépendants pour la magistrature suprême, pour finaliser le calendrier de la campagne présidentielle. Une rencontre jugée décisive pour assurer une organisation harmonieuse et éviter les chevauchements d’activités dans la préfecture.
Albert Sâa Kamano, assistant du directeur préfectoral des élections, a salué l’esprit de collaboration qui a marqué les échanges :

« Il est essentiel de trouver un consensus avec les partis pour élaborer un calendrier afin d’éviter que deux formations se retrouvent le même jour dans une ville ou une sous préfecture. À la sortie de cette salle, chacun connaît désormais le jour planifié pour son leader et pour ses mouvements », explique-t-il.
Il souligne également la maturité politique observée lors de la séance : « Les partis politiques ont montré qu’ils ont une cause commune : la Guinée. Même si des dates coïncidaient, chacun a su céder à l’amiable selon l’importance de l’arrivée de son candidat. »
Du côté de la Mouvance Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), le directeur préfectoral de campagne, Dr Karim Samoura, s’est dit satisfait de l’issue des discussions. Il a détaillé la stratégie et les grandes lignes du programme validé :

« Après avoir obtenu le mandat officiel du directoire national, nos structures ont été mobilisées dans toute la préfecture. Nous avons défendu une planification technique qui a été acceptée par la DGE. Dès le 4 décembre, nous recevrons le directoire régional à Faranah pour une caravane qui couvrira plusieurs sous-préfectures. »
Mme Condé Mamae, représentante d’un autre parti politique, a également exprimé sa satisfaction :

« La réunion s’est bien passée. Nous sommes d’accord sur les jours. Il ne faut pas que plusieurs campagnes se tiennent le même jour au même endroit, donc nous sommes très contentes des dates qui nous ont été attribuées. »
À l’issue de la rencontre, l’ensemble des représentants ont signé le programme préfectoral de campagne dans une atmosphère qualifiée de fraternelle . Les acteurs espèrent désormais que le même climat prévaudra tout au long du processus électoral à Faranah.
Gnima Aïssata Kébé










