Le Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) a donné ce dimanche 30 novembre un signal fort de son entrée en campagne. Deux jours après l’ouverture officielle de la période électorale, le parti a attiré une foule compacte à son siège de Kissosso, dans la commune de Matoto, où il a procédé au lancement de ses activités en vue du scrutin présidentiel du 28 décembre.

Les partisans, massés en grand nombre autour du quartier général, ont accueilli leur leader, Elhadj Bouna Keita, dans une ambiance d’enthousiasme. Après l’allocution de son directeur de campagne, le candidat du RGP a pris la parole pour exposer les axes majeurs de son projet de gouvernance.
Face à ses militants, Bouna Keita a mis en avant sa vision d’une Guinée reposant sur une économie productive : « Si je suis élu président, ma force sera l’agriculture. Ma force sera l’agro-industrie. Ma force sera la création d’une banque destinée à soutenir l’agriculture et les industries », a-t-il affirmé, insistant sur l’urgence de relancer la transformation locale.
Il a également évoqué l’héritage industriel du pays : « À son époque, la Guinée était l’un des pays les plus industrialisés. Aujourd’hui, cela nous manque cruellement. Si nous parvenons à créer au moins 100 industries, le chômage des jeunes diminuera considérablement, tout comme le banditisme et la délinquance. »
Le candidat du RGP a annoncé son intention de faire de la région forestière un pôle majeur de transformation du cacao et du café : « Les pays qui nous entourent consomment un cacao qui, pour beaucoup, vient de Guéckédou, Macenta ou N’Zérékoré. Je veux que ce cacao soit désormais transformé sur place. »
Il a également exprimé sa volonté de redonner vie aux anciennes usines textiles de Sanoyah : « Tout était produit ici, mais vendu comme provenant de l’étranger. Je veux redonner vie à cette fierté industrielle. »
Au chapitre social, l’éducation occupe une place centrale dans son programme. Le RGP propose de doter chaque commune, préfecture et sous-préfecture d’écoles publiques modernes afin de réduire les charges financières des ménages : « Aujourd’hui, les écoles privées sont hors de portée pour beaucoup. Si je suis président, j’implanterai des écoles publiques partout pour alléger les charges des familles. »
En matière de santé, Bouna Keita a rendu hommage au personnel médical guinéen et annoncé un redéploiement des ressources humaines vers les structures de l’intérieur du pays : « Les docteurs guinéens comptent parmi les meilleurs d’Afrique de l’Ouest. Lorsque je serai président, ces mêmes docteurs seront déployés dans les hôpitaux régionaux et sous-préfectoraux. Ma force, c’est la Guinée. »
Le RGP prévoit désormais d’étendre sa campagne à l’ensemble des régions du pays, avec l’ambition de porter largement son programme auprès des électeurs.
Gnima Aïssata Kébé










