Dans le cadre du démarrage officiel de la campagne pour l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, l’équipe préfectorale du mouvement Génération pour la modernité et le développement (GMD), conduite par Dr Karim Samoura, a effectué ce dimanche 30 novembre une tournée dans plusieurs localités de Faranah. Objectif : lancer les travaux de mobilisation et renforcer l’implantation du mouvement dans les sous-préfectures.

Partie de Faranah, la délégation a d’abord marqué un arrêt à Maréla, située à 68 km de la ville, avant de poursuivre vers Sandénia, à 35 km. Selon les organisateurs, ces escales visent à consolider et opérationnaliser la présence de la GMD avant la rencontre prévue entre la DGE préfectorale et les représentants des neuf candidats pour préciser les directives du déroulement de la campagne.
Prenant la parole, Dr Karim Samoura, directeur préfectoral de campagne de la GMD, a rappelé les enjeux de cette première sortie : « Faranah a été la région qui a été la plus efficace en matière de promotion de la constitution dans la région de Faranah. Nous avons mis donc la voie très haute. On est en compétition avec 8 autres candidats, » a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de structurer le mouvement à tous les niveaux administratifs.
Il a ajouté : « La réalité, c’est que ces électeurs qui sont en faveur de Mamadi Doumbouya viennent de toutes les origines. Le challenge pour nous, c’était de savoir comment on va mettre une structure en place où tout le monde se sent à l’aise, où tout le monde est représenté. »

À Maréla, la mobilisation locale s’est exprimée à travers les mots d’Abass Keïta, coordinateur d’un mouvement de soutien au candidatMamadi Doumbouya : « Nous sommes déjà prêts pour ça.Tout ce que nous sommes en train de faire, nous le faisons par conviction, parce qu’on s’est engagés, parce qu’on nous a apporté confiance. »
Il a également assuré de la détermination des populations : « Maréla a compris. Quand Maréla s’engage, elle s’engage sans récule. Nous ferons tout pour que le président Mamadi Doumbouya soit le président. »
La délégation s’est ensuite rendue à Mangata, où elle a été accueillie dans une ambiance animée, avant de poursuivre son entrée dans la ville de Faranah, où un autre groupe de sympathisants l’attendait. La journée s’est clôturée par une forte mobilisation des habitants, qui ont escorté les responsables de la GMD jusqu’à la maison des jeunes de Faranah.

Cette première tournée marque l’ouverture officielle des activités de terrain du mouvement dans la préfecture, avec l’ambition affichée de structurer, mobiliser et préparer les équipes pour la suite de la campagne; selon les responsables de la GMD.
Gnima Aïssata Kébé










