L’événement était attendu depuis de nombreuses années, et il est désormais une réalité. Après deux années de collecte de données et d’analyses, la Guinée dispose enfin des étude actuarielles consacrées à la couverture sociale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale. Les deux documents ont été officiellement remis aux autorités guinéennes ce vendredi 28 novembre 2025, grâce à l’appui des experts du Bureau International du Travail. La cérémonie présidée par Hassanatou Bah, Cheffe de cabinet du ministère du Travail et de la fonction publique a connu la présence remarquée M. Bakary Sylla et Générale Aminata Diallo respectivement de directeur général de la CNSS et directrice générale de la CNPS ainsi que plusieurs hauts cadres et des partenaires du patronat Guinéen.

Ces études représentent des leviers stratégiques pour moderniser le système, renforcer sa viabilité et améliorer l’adéquation des prestations offertes par les deux organismes de prévoyance sociale.
Prenant la parole au nom des deux caisses, Bakary Sylla précise :

« La première concerne l’évaluation actuarielle de trois (3) des quatre (4) branches de notre régime de base en vue de s’assurer de la viabilité et de la soutenabilité financière sur un horizon temporel de 75 années. La seconde étude, tout aussi essentielle pour l’avenir de la protection sociale dans notre pays, analyse les modalités de l’extension de la couverture sociale aux travailleurs de l’économie informelle aujourd’hui exclus dans la prévoyance sociale. Une volonté du Président de la République, Son Excellence Mamadi Doumbouya, à permettre la protection sociale à tous les guinéens quels qu’ils soient. C’est un enjeu stratégique pour la consolidation et l’inclusivité de notre système national de prévoyance sociale » dit-il.

La Guinée s’aligne désormais sur les standards internationaux. Avec ces études actuarielles, le ministère du Travail et de la Fonction publique, en collaboration avec les partenaires sociaux notamment la patronat, franchit une nouvelle étape dans le renforcement du système national de prévoyance sociale.
Présidant la rencontre au nom de 𝐅𝐚𝐲𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐎𝐔𝐍𝐎, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐇𝐚𝐬𝐬𝐚𝐧𝐚𝐭𝐨𝐮 𝐁𝐀𝐇, 𝐂𝐡𝐞𝐟𝐟𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐛𝐢𝐧𝐞𝐭, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à moderniser le système national de sécurité sociale pour en faire un instrument performant de protection contre la pauvreté et un levier essentiel de cohésion sociale.

Ce résultat est le fruit d’un engagement collectif mené par les responsables des deux caisses nationales. L’objectif est de garantir à chaque travailleur et à ses ayants droit une couverture sociale digne, fiable et protectrice.
Terna










