C’est sous le signe de l’hommage et du développement que l’Échangeur de Bambeto, une infrastructure routière, a été officiellement inauguré ce samedi 15 novembre 2025 à Conakry. Le Général Mamadi Doumbouya, a présidé la cérémonie, marquant l’achèvement de trois années de travaux intensifs. L’événement a réuni de hautes personnalités, dont le président du CNT, le chef du gouvernement, des membres du gouvernement, la gouverneur de la ville de Conakry, ainsi que des présidents de la délégation spéciale et des conseils de quartiers.

Le point marquant de l’inauguration a été la confirmation de la dénomination officielle de l’ouvrage : « Échangeur de Bambeto ».
Dans le discours lu en son nom, le Général Mamadi Doumbouya a expliqué cette décision, la qualifiant d’acte fort et symbolique. Il a souligné que ce choix visait à honorer la contribution des populations de Bambeto à la paix et à l’unité nationale, en rappelant la visite qu’il avait effectuée au cimetière de Bambeto le 27 septembre 2021 pour honorer la mémoire des victimes des répressions politiques passées : « Aujourd’hui, grâce aux actions du président Mamadi Doumbouya, l’axe est devenu un espace de paix. Pas de manifestation, grâce à la main tendue des autorités, » a-t-on entendu dans le message de Yaya Sow au nom du président
Le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Laye Sékou Camara, a salué le leadership du Chef de l’État et l’achèvement du projet : « En avril 2022, vous avez posé la première pierre, aujourd’hui nous sommes là pour la cérémonie de l’inauguration. Monsieur le président, vous avez suivi ce chantier de bout en bout, nous avons observé vos visites nocturnes. Exactement 3 ans et 3 jours, ce 15 novembre est un grand jour pour notre peuple, » a déclaré Laye Sékou Camara.
De son côté, Ismaïl Nabé, ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a mis en lumière l’importance économique de cette réalisation.
Il a précisé que cet engagement, concrétisé par un financement de 26 millions de dollars américains, est désormais une réalité. L’ouvrage, dont la première pierre fut posée le 11 avril 2022, s’inscrit dans le cadre de la vision présidentielle de transformation du quotidien des Guinéens et de construction d’infrastructures durables.
Pour lui, l’inauguration de l’Échangeur de Bambeto intervient dans un contexte marqué par le déploiement progressif du Programme de Développement Socio économique du projet Simandou 2040, renforçant la dynamique de modernisation des infrastructures guinéennes.
En conclusion de la cérémonie, les autorités ont appelé les populations à la sécurité, la préservation et l’entretien de cet ouvrage national .
Gnima Aïssata Kébé











