Le parti Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) a officiellement désigné, ce dimanche 2 novembre 2025, son président Elhadj Bouna Keïta comme candidat à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025. L’annonce a été faite à l’occasion d’une déclaration solennelle rendue publique au siège national du parti, en présence de plusieurs cadres, militants et sympathisants venus des quatre coins du pays.
Dans la déclaration lue par le secrétaire général du parti, Nabilaye Youssouf Cissé, le Bureau exécutif national a souligné que cette décision résulte d’une volonté unanime des militants et sympathisants du RGP, tant en Guinée qu’à l’étranger :

« Vu le Code électoral en vigueur ; Vu les statuts et le règlement intérieur du parti Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) ; Considérant la volonté exprimée par les militants et sympathisants du parti sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger ; Considérant la nécessité de présenter un candidat porteur des valeurs d’unité, de justice et de prospérité pour tous les Guinéens : le Bureau Exécutif National du RGP, réuni en session extraordinaire, déclare solennellement le choix de Monsieur Elhadj Bouna Keïta en qualité de candidat officiel du parti à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 », a-t-il affirmé.
Selon lui, ce choix « témoigne de la pleine confiance placée en sa personne, reconnue pour son intégrité, son expérience, sa vision patriotique et son engagement pour une Guinée unie et prospère ». Le parti a, par ailleurs, invité ses structures de base, ses mouvements affiliés ainsi que tous les citoyens épris de paix et de progrès à se mobiliser massivement derrière son candidat pour « la victoire du peuple guinéen ».
Prenant la parole, Elhadj Bouna Keïta, visiblement ému, a exprimé sa gratitude et rappelé son parcours politique marqué par un engagement constant pour la démocratie guinéenne :

« Chers membres du RGP, chers invités, je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez pour représenter notre parti. Si je me réfère aux premières élections de 1993, sous le feu général Lansana Conté, j’étais candidat indépendant à une époque où cela n’existait pas. En 2010 également, j’ai été candidat lorsque le général Sékouba Konaté a organisé les élections. Si Dieu m’accorde encore la vie et la chance d’être candidat en 2025, je rends grâce à Lui et je remercie mon parti », a-t-il déclaré.
Le candidat du RGP a conclu son intervention en appelant les militants à prier pour la validation de sa candidature par la Cour suprême, tout en réaffirmant son engagement à œuvrer pour une Guinée unie, juste et prospère.
Gnima Aïssata Kébé












