Alors que la grâce présidentielle accordée à l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, continue de susciter une vive controverse dans le pays, une voix dissonante s’est élevée ce mardi à Conakry. L’Association des Femmes et Filles Violées du 28 septembre 2009 (AFFV) a salué cette décision comme un acte de clémence et un pas vers la réconciliation nationale. Cette déclaration intervient une semaine après les critiques exprimées par la Fédération Internationale des Droits Humains (FIDH) et l’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH), qui ont dénoncé, le 28 septembre dernier, la décision du président Mamadi Doumbouya, estimant qu’elle portait atteinte au processus de justice enclenché avec le procès des massacres du 28 septembre 2009.
À contre-courant de cette indignation, l’AFFV, structure composée de survivantes des violences sexuelles survenues lors de ces événements tragiques, a exprimé publiquement son soutien au président de la transition, lors d’une conférence de presse ce 7 octobre 2025 à la maison de la presse.
Prenant la parole, la présidente de l’AFFV, Ami Diop, s’est adressée au chef de l’État avec émotion : « Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée, je vous adresse mes sincères remerciements pour l’indemnisation accordée aux victimes des événements douloureux du massacre du 28 septembre dont je suis la présidente d’une association AFFV en République de Guinée, dont j’ai été victime. Votre geste est une marque de reconnaissance et de solidarité envers les personnes qui ont subi des préjudices. »
Elle a salué le geste présidentiel envers les victimes tout en mettant en lumière la symbolique de la grâce accordée à l’ancien président de la transition : « Je suis particulièrement touchée par votre engagement à apporter justice et réparation aux victimes de tous bords confondus. Je voudrais également vous exprimer notre gratitude pour la grâce qui a été accordée à l’ancien président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara. Cet acte de clémence est un signe de votre volonté de promouvoir la réconciliation et la paix dans notre chère Guinée unie et prospère. »
Enfin, Ami Diop a réaffirmé la confiance de l’AFFV envers la vision politique du président : « Votre leadership et votre détermination à faire face aux défis de notre pays sont une source d’espoir pour nous tous. Nous sommes convaincus que vos actions contribueront à bâtir un avenir meilleur pour notre nation. »
Gnima Aïssata Kébé












