Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 30 septembre ici à Conakry , la plateforme politique Synergie GMD25, dirigée par Alhousseine Makanera Kaké, a officiellement lancé un appel à l’actuel président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour qu’il se présente en tant que candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2025.
Dans une lettre ouverte adressée au Général, Alhousseyne Makanera Kaké a exprimé un soutien sans réserve à la continuité du processus de refondation lancé par le leader de la Transition, soulignant l’attente populaire croissante pour que ce dernier continue à diriger la Guinée au-delà de la période transitoire .
« Mon Général, nous vous écrivons aujourd’hui au nom de la Synergie GMD25, une plateforme citoyenne née de la volonté de Guinéennes et de Guinéens engagés pour l’unité, la stabilité et le progrès de notre Nation », a déclaré Makanera Kaké dans sa lettre.
Il a poursuivi en insistant sur l’impact significatif de la transition sous la direction de Doumbouya :«Depuis le 5 septembre 2021, vous avez su incarner une nouvelle voie pour la Guinée. En rétablissant la dignité de l’État, en luttant contre la corruption, en réformant les institutions et en prônant l’unité nationale, vous avez redonné espoir à un peuple longtemps meurtri par les divisions, l’instabilité et l’injustice. »
La lettre ouverte met également en lumière le soutien populaire massif dont bénéficie l’actuel président de la Transition, avec des voix unanimes s’élevant à travers tout le pays : « Aujourd’hui, à l’approche d’un tournant décisif de notre histoire politique, la quasi-totalité de la population vous réclame. Dans les foyers, sur les marchés, dans les quartiers et dans les villages, la voix du peuple s’élève avec clarté : ‘Général Mamadi Doumbouya, ne nous abandonnez pas maintenant ! »
Afin de concrétiser cette demande populaire, la Synergie GMD25 a lancé une pétition nationale avec un objectif ambitieux de recueillir cinq millions de signatures en deux semaines. Cette pétition vise à « demander officiellement et solennellement » au Général Doumbouya de porter la candidature de l’unité nationale, de la continuité et de la stabilité. Le mouvement insiste sur le caractère apolitique de cette démarche, précisant qu’il ne s’agit ni de flatterie ni de pression, mais bien d’un appel authentique d’une population déterminée à voir la Guinée continuer sur la voie de la refondation.
« Ce mouvement n’est pas partisan. Il ne s’inscrit ni dans la flatterie, ni dans la pression. Il est le fruit d’un appel populaire authentique, porté par des citoyens libres, conscients et engagés, déterminés à ne plus laisser l’avenir du pays entre les mains de logiques politiciennes sans vision, » a ajouté Alhousseyne Makanera Kaké.
Enfin, la lettre se termine sur une note respectueuse, appelant à une prise en compte de cet appel populaire et historique : « Général Mamadi Doumbouya, le peuple vous appelle. La Guinée vous appelle. En vous présentant à l’élection présidentielle de 2025, vous ne poursuivrez pas seulement une œuvre commencée, vous répondrez à un appel historique. Celui d’un pays en quête de rassemblement, de stabilité et de leadership ferme mais juste. »
À ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite par le Général Mamadi Doumbouya, concernant sa participation à la présidentielle du 28 décembre 2025.
Gnima Aïssata Kébé