En prélude à l’organisation du Grand Prix du Mérite (GPRIM), prévu pour le 31 octobre prochain, la Coalition des Médias Publics et Privés a tenu une conférence de presse ce mardi 30 septembre 2025, à la Maison Commune des Journalistes. Cet événement marque la première édition de cette distinction qui vise à récompenser les actions méritantes dans plusieurs secteurs.
Lors de la conférence, Soriba Sorel Keïta, coordinateur général de la coalition, a expliqué le concept du GPRIM : « Le GPRIM, c’est le Grand Prix du Mérite. Qui parle du mérite, également d’actions réalisées sur le terrain. Lorsqu’on a décidé de reconnaître ces actions, on parle du GPRIM. » Il a précisé que, bien que de nombreuses actions soient en cours dans le secteur judiciaire, cette première édition du prix met l’accent sur les efforts des ministres et autres cadres dans le cadre de l’adoption de la nouvelle constitution.
Oumar Sylla, coordinateur général adjoint, a souligné l’importance de ce prix dans le contexte des récentes réformes, notamment l’adoption de la nouvelle constitution par l’État : « Le GPRIM est intervenu lors des dernières campagnes référendaires pour l’adoption de la nouvelle constitution, et depuis, le gouvernement en a fait une véritable préoccupation. Plusieurs ministres et cadres se sont investis, ainsi que des mouvements et coalitions, dans cette démarche. Nous avons voulu aller au-delà des spéculations et traiter l’information de manière professionnelle, en tant que journalistes d’investigation. »
Il a insisté sur la nécessité de respecter la déontologie et de ne pas diffuser d’informations pouvant nuire à la paix sociale ou à la vie des individus.
Le GPRIM sera donc l’occasion de récompenser, le 31 octobre, les ministres et autres acteurs du gouvernement qui ont contribué à l’avancement du processus de la nouvelle constitution : « Nous sommes très sélectifs et nous savons comment remercier les gens en fonction de leurs actions, » a précisé Oumar Sylla. Il a conclu en soulignant que la Coalition est une structure bien organisée et engagée à reconnaître officiellement les efforts réalisés dans ce domaine.
Le GPRIM s’annonce comme un événement phare pour mettre en lumière les actions significatives des responsables politiques et administratifs dans la consolidation de la république et de son processus constitutionnel.
Gnima Aïssata Kébé