Le rapt d’Elhadj Adama Keïta, 75 ans, père du journaliste en exil Mamoudou Babila Keïta, continue de susciter l’indignation. L’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo, s’est exprimé avec force, dénonçant un acte qui, selon lui, viole les principes fondamentaux des droits humains.
« Je suis indigné de voir qu’un vieil homme à la santé précaire soit ainsi kidnappé en raison des prises de position politiques de son fils », a écrit l’opposant sur sa page officielle. Pour lui, cette méthode illustre un tournant inquiétant : « Cet acte est non seulement une violation flagrante des droits humains, mais aussi un signe supplémentaire de la barbarie dans laquelle sombre la transition en Guinée ».
Il estime qu’aucun pouvoir ne peut revendiquer de légitimité en agissant de la sorte : « Aucun régime ne peut se prévaloir d’autorité et de légitimité lorsqu’il s’en prend au père pour punir ou faire chanter le fils ».
Dans sa déclaration, il demande que la victime soit libérée sans délai et avertit que les autorités actuelles devront répondre de toute conséquence liée à ce rapt.
Alpha Oumar DIALLO