La Cour suprême de Guinée a rendu son arrêt concernant le recours déposé par le Bloc Libéral (BL) et le Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), visant l’annulation du référendum organisé le 21 septembre dernier.
Les deux formations disent « prendre acte » de la décision, tout en pointant les limites du système judiciaire. « Nous saluons le fait que notre requête ait été jugée recevable et examinée selon les procédures légales », indiquent-elles. Mais, derrière ce constat, les signataires ne cachent pas leurs doutes : « Nous ne pouvons passer sous silence les interrogations persistantes sur l’indépendance réelle de la justice guinéenne. »
Le BL et le BAG estiment que cette perception mine la confiance des citoyens dans l’État de droit. Pour eux, le chantier de la réforme judiciaire reste prioritaire. « Nous appelons à une réforme profonde de notre système judiciaire afin qu’il soit véritablement indépendant, impartial et au service du peuple », insistent-ils.
Dans le même esprit, Dr Faya Lansana Millimouno et Abdoulaye Sadio Barry rappellent leur engagement politique. « La lutte pour la préservation des acquis démocratiques, des droits fondamentaux et des libertés publiques en Guinée est un devoir pour chacun et un engagement de tous les instants », soulignent-ils.
Les deux leaders expriment par ailleurs leur reconnaissance envers la population qui s’est mobilisée autour de ce scrutin. « Nous exprimons notre profonde reconnaissance au peuple de Guinée pour sa mobilisation pacifique et digne », écrivent-ils, tout en réaffirmant leur volonté de « poursuivre ce combat par la voie de la loi, de la vérité et du dialogue constructif ».
Alpha Oumar DIALLO