Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 21 septembre 2025 pour se prononcer par « Oui » ou « Non » sur le projet de nouvelle constitution, dans un scrutin qui s’est ouvert dans le calme et sous haute surveillance. À Conakry, la mobilisation citoyenne est au rendez-vous, notamment dans le quartier de Dabondy École, dans l’enceinte de l’école primaire Nènè Khalid Condetto , où plusieurs bureaux de vote ont enregistré une forte affluence dès les premières heures.
Dans la cour de l’école primaire de Dabondy, transformée pour l’occasion en centre de vote, les électeurs ont afflué massivement, déterminés à faire entendre leur voix dans un climat serein.
Mohamed Kadiatou Bangoura, président du bureau de vote du Marché 2, se félicite du bon déroulement des opérations : « Le bureau a ouvert à 7h00. Vous voyez, les gens viennent massivement. Tout se passe dans les meilleures conditions. Pas d’incident, pas de problème. Les électeurs votent dans la tranquillité et la transparence. »
Même satisfaction du côté du bureau de vote du siège du quartier numéro 1, où Mohamed Saliou Sagna, président du bureau, indique avoir lancé les opérations à 7h45 : « Nous avons 418 électeurs inscrits ici. Pour le moment, il y a une grande affluence. La file d’attente est longue, ce qui témoigne de l’engagement des citoyens. »
Sur le terrain, les électeurs rencontrés expriment un sentiment de fierté et de responsabilité. Mohamed Saïdou Barry, ayant déjà accompli son devoir civique, témoigne : « Je suis venu voter tranquillement. Je remercie Dieu, car tout s’est bien passé. Je suis satisfait et j’encourage tous les Guinéens à faire de même. »
Même enthousiasme chez Mabinty Camara, une autre citoyenne sortie de l’urne avec le sourire : « Le vote s’est très bien passé. Dans la tranquillité, la transparence et la paix du cœur. J’invite ceux qui ne l’ont pas encore fait à venir voter. C’est un devoir citoyen. Que Dieu protège notre pays, et que la paix règne en Guinée. »
En attendant les premiers résultats, attendus dans les prochains jours, les observateurs nationaux et internationaux suivent de près le déroulement du vote. Mais pour l’heure, à Dabondy École en tout cas, l’opération semble se dérouler dans le calme, avec une implication citoyenne notable.
Gnima Aïssata Kébé