À la veille du scrutin référendaire prévu pour ce dimanche, une large coalition de 17 organisations de la société civile, regroupées au sein de la Synergie des Faîtières et Organisations de la Société Civile pour l’Observation du Scrutin Référendaire, a tenu un point de presse ce samedi 20 septembre ici à Conakry. Cette rencontre a été l’occasion de présenter leur 4ᵉ communiqué et de dévoiler les contours de leur dispositif d’observation citoyenne, articulé autour d’un « Village Électoral ».
Prenant la parole au nom de la Synergie, Ange Gabriel Haba, coordinateur national, a annoncé l’installation officielle du Village Électoral, présenté comme un centre de commandement opérationnel : « Il s’agit d’un espace stratégique de coordination, d’analyse et de communication, qui a pour objectif de centraliser en temps réel les rapports transmis par les 6000 observateurs et observatrices déployés sur l’ensemble du territoire national », a-t-il précisé.
Ce centre permettra la production de synthèses impartiales sur le déroulement du scrutin et la diffusion de messages réguliers à destination des citoyens, des autorités et de la communauté internationale.
Selon la Synergie, le Village Électoral est soutenu par un ensemble de mesures techniques et organisationnelles , garantissant la fiabilité du processus d’observation : << Un système sécurisé de collecte et de transmission des données en temps réel ; Une cellule d’experts indépendants chargés de la vérification et du recoupement des rapports.>>
Dans un souci de transparence, la Synergie a guidé de visites officielles du Village Électoral aux horaires suivants : << Samedi 20 septembre : de 17h à 19h et de 21h à 22h30 . Dimanche 21 septembre : de 10h à 11h et de 15h à 16h .
Ces visites sont ouvertes aux partenaires techniques et financiers, aux missions diplomatiques, aux institutions nationales, aux observateurs internationaux ainsi qu’aux médias.>>
La Synergie a saisi cette tribune pour adresser un message fort à la population guinéenne. Elle exhorte chaque citoyenne et chaque citoyen à participer au vote dans le calme, la dignité et la sérénité, rappelant que : « La Guinée est notre bien commun, et le choix de demain engage notre avenir collectif. »
Elle invite également les leaders religieux, traditionnels, communautaires et éducatifs à porter des messages de paix et de cohésion, afin que cette journée électorale soit un véritable élan démocratique, et un exemple pour la sous-région.
« La Synergie reste mobilisée, vigilante et solidaire, convaincue qu’ensemble, dans l’unité et la responsabilité, nous pouvons écrire une nouvelle page de notre histoire nationale », a conclu M. Haba.
Gnima Aïssata Kébé