À cinq jours du référendum constitutionnel, le quartier Nongo Village, dans la commune de Lambanyi, a affiché une adhésion massive au projet, ce mardi 16 septembre 2025. Placée sous le parrainage du directeur général du Fonds d’Entretien Routier (FER), Hamidou Sylla, la rencontre a été marquée par une série d’interventions appelant à une large participation au scrutin, avec un message clair : voter massivement « Oui » pour faire valider un texte constitutionnel perçu comme porteur d’espoir et de renouveau pour la Guinée. C’est le stade de proximité de Nongo qui a abrité cette mobilisation.
Le président de la délégation spéciale de la commune de Lambangni Elhadj Fafa M’Bira Mané, a salué l’engagement des populations de Nongo et l’appropriation du projet constitutionnel par les citoyens. S’adressant particulièrement aux femmes du quartier, il a déclaré : « Vous avez compris que cette Constitution vous ressemble parce qu’elle prend en compte toutes vos préoccupations, vous, grandes dames de Nongo, grandes dames de la Guinée. »
Poursuivant son allocution, le président de la délégation spéciale de Lambangnie a insisté sur la nécessité de retirer les cartes d’électeur à temps, soulignant que le succès du référendum dépendra fortement du taux de participation : « Le Oui doit être massif. Pour cela, il faut que les cartes soient distribuées à 100 % dans les ménages, dans les secteurs, les carrés. Nous comptons sur les conseillers de quartier pour assurer cette mobilisation jusqu’au jour du vote.
Invité d’honneur de la cérémonie, le directeur général du FER, M. Hamidou Sylla, également parrain du quartier Nongo Village, a renforcé le message de mobilisation citoyenne en appelant les participants à s’engager activement dans le processus référendaire : « Le vote, c’est le 21 septembre. Vous allez sur le bulletin, à droite, la couleur verte, vous cochez le Oui. C’est ce vote qui fera de ce projet un texte fondamental pour notre nation. »
Hamidou Sylla a également partagé son propre exemple, en présentant sa carte d’électeur et en encourageant les citoyens à suivre cette démarche : « Moi-même, je suis venu avec ma carte. Je l’ai retirée et je l’ai montrée pour sensibiliser tout le monde. À commencer par le président de la République, toutes les autorités ont donné l’exemple. Il ne reste plus qu’à chacun de faire sa part. »
Le haut fonctionnaire a aussi mis en avant les innovations contenues dans le projet de Constitution, en soulignant leur importance pour l’avenir du pays : « Cette nouvelle Constitution comporte de nombreuses innovations. Elle parle du devenir de la Guinée. Elle est pensée pour le peuple et par le peuple. »
A Nongo, comme dans d’autres quartiers et régions de Guinée, les regards sont désormais tournés vers les urnes.
Gnima Aïssata Kébé