Le projet de nouvelle Constitution introduit des innovations ambitieuses, telles que la couverture santé universelle, la garantie du droit à l’éducation, la modernisation des institutions et des mécanismes renforcés pour une alternance démocratique.
Le processus de son adoption, soumis à l’approbation populaire par référendum, est une procédure démocratique fondamentale qu’aucun bon sens ne peut contester. En ce qui nous concerne, nous avons estimé après examen que le projet est compatible avec nos aspirations, ce qui a motivé notre soutien au «Oui».
Toutefois, depuis le début du processus, je note que l’objection de certains ne porte pas sur le fond du projet de loi fondamentale, mais sur une simple volonté d’entretenir des tensions sociopolitiques, perçues à tort comme moyen de pression politique. Il convient donc de dépasser ces clivages.
Le dimanche 21 septembre 2025, la Guinée, à travers l’écrasante majorité des électeurs, devra faire le choix de l’unité nationale, de la stabilité institutionnelle et de la nouvelle ère démocratique. La nation est tout entière tournée vers la réconciliation avec son passé douloureux, la maîtrise de son présent et la construction résolue d’un avenir prospère pour ses filles et fils. Puisse Allah nous guider !
Aliou BALDE
Tel : 628289123