Le verdict est tombé ce mercredi au tribunal de première instance de Coyah dans l’affaire d’homicide involontaire ayant coûté la vie à Mohamed Lamine Traoré, 62 ans. L’artiste chanteur Mohamed Saïdou Bangoura, plus connu sous le nom de scène Singleton, a été reconnu coupable par la justice guinéenne.
Lors de la reprise de l’audience, le juge Philippe Gonga Mamy a rendu sa décision en audience correctionnelle, en déclarant l’artiste coupable des faits qui lui étaient reprochés. Le tribunal a condamné Singleton à un an de prison assorti de sursis, ainsi qu’au paiement d’une amende de 10 millions de francs guinéens au titre de l’action publique.
Sur le plan civil, le tribunal a statué en faveur de la famille de la victime. En sa constitution de partie civile, M. Mohamed Traoré a été reconnu recevable. En conséquence, Singleton a été déclaré responsable des préjudices causés à la famille de la victime et condamné au paiement de 900 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour toutes causes confondues.
Dans son délibéré, le juge a invoqué plusieurs dispositions du Code pénal et du Code de procédure pénale guinéens, notamment les articles 216, 217, 137, 136, 115, 117 du Code pénal et les articles 464, 486, 491, 498, 535 et 548 du Code de procédure pénale. Le tribunal a précisé que les parties disposent d’un délai de 15 jours pour interjeter appel, si elles souhaitent contester cette décision.
Malgré la condamnation, l’artiste ne passera pas par la case prison. Le sursis lui permet de rentrer chez lui, libre, mais sous la menace d’une exécution de peine en cas de récidive. Cette affaire a vivement ému l’opinion publique, tant en raison de la notoriété de l’accusé que de la gravité des faits.
Pour rappel, le drame s’est produit dans des circonstances encore floues, mais qualifiées d’homicide involontaire par le parquet, excluant ainsi toute intention criminelle de la part de l’artiste.
Le dossier pourrait toutefois connaître un nouveau rebondissement si l’une des parties décidait de faire appel de cette décision.
Gnima Aïssata Kébé