Une mobilisation a eu lieu ce lundi 8 septembre 2025 dans la capitale guinéenne, où la coalition des enseignants communaux comprenant les enseignants retenus, non retenus, ainsi que ceux de la zone spéciale de Conakry est descendue dans les rues pour exprimer mécontentement face à la situation jugée alarmante du système éducatif national.
La manifestation, qui a débuté à la Bourse du Travail, a été marquée par une déclaration officielle des organisateurs, avant que les manifestants ne marchent pacifiquement vers la présidence de la République. Une démonstration de force qui vise à interpeller les plus hautes autorités sur l’urgence des revendications portées par ces professionnels de l’éducation.
Le porte-parole de la coalition a exprimé, lors de la déclaration lue devant la presse et les manifestants, les nombreuses frustrations accumulées par les enseignants : « La coalition des enseignants communaux, retenus, non retenus et ceux de la zone spéciale de Conakry, réunie en session extraordinaire, tire la sonnette d’alarme sur les préoccupations majeures qui affectent dangereusement leur dignité et compromettent l’avenir de l’école guinéenne. »
Parmi les principaux griefs évoqués figurent : << Le manque criard d’enseignants dans les établissements scolaires du pays ; Le non-paiement des arriérés de salaires des enseignants retenus ; La non-application de l’augmentation de 25 % de l’indice salarial ; Le retard dans la régularisation des primes de zone ; Le non-versement des primes dues aux enseignants non retenus. >>
Alors que la rentrée scolaire 2025-2026 approche à grands pas, la coalition exige un recrutement immédiat et sans condition à la fonction publique de tous les enseignants communaux, ainsi que le paiement de tous les arriérés de salaires et de primes, faute de quoi des actions de plus grande envergure pourraient être envisagées : « Nous sommes déterminés à obtenir gain de cause. Nous appelons à l’ouverture d’un cadre de dialogue sincère et urgent avec les autorités compétentes, car c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu », a martelé le porte-parole.
La coalition appelle non seulement le gouvernement, mais également l’opinion publique nationale et internationale, à prendre conscience de la gravité de la crise éducative qui secoue la Guinée.
Gnima Aïssata Kébé