À deux semaines du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre prochain, la société civile guinéenne se mobilise pour garantir une participation citoyenne massive. Ce lundi 8 septembre 2025 plusieurs organisations de la société civile se sont réunies au siège du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) à Dixinn, pour lancer un appel à la population : retirer sa carte d’électeur est un devoir citoyen et patriotique.
Intitulée « Mobilisation citoyenne pour le retrait des cartes d’électeur », la déclaration conjointe des faîtières, des organisations de jeunes, de femmes et des personnes vivant avec un handicap, appelle l’ensemble des Guinéens à s’impliquer activement dans cette phase cruciale du processus électoral.
« Votre carte, c’est votre voix. C’est elle qui vous permet de choisir, d’exprimer vos convictions et de défendre vos intérêts », a martelé Gabriel Haba président du CNOSCG
Depuis le 6 septembre, le retrait des cartes d’électeur a officiellement démarré sur l’ensemble du territoire national. Dans un contexte marqué par une volonté de refondation institutionnelle à travers un référendum constitutionnel, la société civile considère cette opération comme la clé de la participation citoyenne.
Les organisations réunies dans une Synergie d’action ont exprimé leur détermination à accompagner les citoyens dans ce processus, à travers des campagnes de sensibilisation, des actions de proximité, des rencontres citoyennes et un plaidoyer médiatique intensif.
Dans leur déclaration, les acteurs de la société civile ont lancé un appel transversal à toutes les couches sociales . Jeunes, femmes, sages, religieux, leaders communautaires. Chacun est invité à jouer sa partition : « Refuser d’aller chercher sa carte, c’est abandonner une partie de soi, c’est renoncer à écrire l’histoire de notre pays », a t-il averti.
Les structures locales de la société civile – qu’elles soient régionales, préfectorales, sous-préfectorales ou communautaires – sont appelées à se mobiliser sans relâche pour que chaque citoyen puisse obtenir sa carte avant la date fatidique du scrutin.
Fidèle à sa mission de veille et d’accompagnement, la société civile guinéenne s’engage à suivre de près chaque étape du processus référendaire, dans un esprit de transparence et de responsabilité.
Elle a par ailleurs exhorté les commissions de retrait des cartes et les conseils de quartiers à respecter rigoureusement les procédures établies (présentation du récépissé, d’une pièce d’identité officielle ou du passeport) : « Retirer sa carte d’électeur, c’est poser un acte d’amour pour la Patrie, un acte de foi en l’avenir et un acte de responsabilité envers les générations futures », conclut le communiqué.
Gnima Aïssata Kébé