Pour son premier match officiel à la tête du Syli national, Paulo Duarte n’a pas manqué son rendez-vous. La Guinée s’est imposée 3-0 face à la Somalie ce vendredi à Kampala, lors de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le succès guinéen s’est dessiné dès la 22e minute grâce à Serhou Guirassy, opportuniste pour ouvrir le score. En seconde période, le Syli a creusé l’écart sur un but contre son camp du défenseur somalien Othman (64e). Le troisième but est venu du banc et surtout des joueurs locaux : sur une action collective, Bachir déborde et sert Alhassane Bangoura, dont le centre-tir est repris par Ousmane Camara pour sceller la victoire (90+6′).
Avec ces trois points, la Guinée totalise désormais 10 unités et grimpe provisoirement à la 3e place du groupe. En tête, l’Algérie (18 points) a consolidé sa position en battant le Botswana (3-1). Le Mozambique suit avec 12 points et affronte l’Ouganda (9 points) dans la suite de cette 7e journée.
Une victoire qui relance les espoirs guinéens dans la course à une qualification historique pour le Mondial. Paulo Duarte et ses poulains vont recevoir les Fennecs le 8 septembre à Casablanca (Maroc) pour un duel comptant pour la 8e journée de cette campagne qualificative.
Alpha Oumar DIALLO