Kindia, 4 septembre 2025 – C’est à la Place des Martyrs que les ministres chargés de conduire la campagne référendaire dans la région de Kindia ont officiellement lancé les activités. Devant une foule nombreuse et en présence de notabilités locales, les membres du Directoire ont plaidé pour une large adhésion au projet de nouvelle Constitution.
Avant le meeting, la délégation a marqué une halte chez le Kountigui Gbé de la Basse-Guinée. Les responsables politiques ont tenu à solliciter bénédictions et prières pour la réussite de cette étape. « Nous ne pouvions pas venir à Kindia pour une activité d’une telle importance sans passer par les sages afin de recevoir leurs prières et bénédictions pour la réussite de cette mission », a déclaré le ministre du Budget, Facinet Sylla.
Réunis à la tribune, les ministres ont ensuite détaillé les innovations contenues dans le projet de Loi fondamentale. Mourana Soumah, en charge de l’Économie et des Finances, a évoqué la limitation du mandat présidentiel à deux septennats, l’instauration d’un quota minimum de 30 % de femmes dans les instances électives et nominatifs, et la création d’une Cour spéciale de justice pour juger les plus hautes autorités de l’État.
Les sages et les représentants des femmes, également mobilisés à la cérémonie, ont exprimé leur volonté de sensibiliser en faveur d’un « vote responsable ».
Pour le Directoire, voter le 21 septembre en faveur du OUI revient à soutenir la stabilité, la paix et la lutte contre la pauvreté, mais aussi à ouvrir la voie à plus d’écoles, d’hôpitaux et d’opportunités pour les jeunes.
Alpha Oumar DIALLO