Une autre tragédie vient de se produire de nouveau dans notre pays le Mercredi 20 Août 2025.
En effet, c’est avec une immense tristesse que j’ai appris le drame survenu dans la commune de Manéah, où un glissement de terrain meurtrier a coûté la vie à plusieurs de nos concitoyens, fait de nombreux blessés et laissé plusieurs personnes portées disparues. Ce désastre a également provoqué d’importants dégâts matériels, plongeant de nombreuses familles dans la douleur et la désolation.
En cette circonstance douloureuse, je m’incline pieusement devant la mémoire des disparus et adresse mes condoléances les plus sincères aux familles endeuillées. J’exprime ma profonde solidarité aux blessés, aux rescapés ainsi qu’à toutes celles et ceux qui vivent aujourd’hui les conséquences de cette catastrophe.
Je rends un hommage appuyé aux équipes de secours, aux volontaires et aux citoyens qui, parfois au péril de leur vie, se mobilisent sans relâche pour retrouver des survivants et soutenir les sinistrés. Leur courage et leur sens du devoir illustrent la force et la noblesse de notre solidarité nationale.
Alors que nous pleurons nos morts, nous devons nous assurer que leur perte ne soit pas vaine.
Cette tragédie nous interpelle et nous oblige à une réflexion essentielle, celle de savoir comment mieux protéger nos concitoyens et, plus largement assurer la sécurité de nos populations, instaurer des dispositifs d’alerte précoce capables de sauver des vies et concilier nos impératifs de développement avec la protection de nos communautés. Ces questions méritent une réflexion collective et approfondie, en tant que Guinéens soucieux de l’avenir de notre nation.
Que Dieu accueille les âmes des disparus apaise la douleur des familles éplorées.
Abdoulaye Yéro Baldé
Ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique