Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a annoncé, par voie de communiqué officiel, la suspension pour une durée de 90 jours de trois formations politiques majeures du pays : l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le Parti de Renouveau et du Progrès (PRP) et le Rassemblement du Peuple de Guinée – Arc-en-ciel (RPG arc-en-ciel).
Cette décision fait suite au non-respect, par ces partis, des obligations prévues dans le cadre de leur évaluation, notamment les recommandations mentionnées dans leurs certificats d’évaluation, comme le précise le MATD. Déjà placés sous réserve pendant 45 jours, les partis n’ont pas corrigé les insuffisances relevées, entraînant ainsi leur suspension formelle.
Pendant toute la durée de la sanction, il leur est interdit de mener toute activité politique sur le territoire national. Cela inclut l’organisation de réunions, manifestations ou actions de propagande, que ce soit au siège national ou dans les structures décentralisées des partis.
Le ministère appelle au strict respect de cette décision, rappelant qu’elle s’inscrit dans le cadre du respect de la Charte des partis politiques et du renforcement de la gouvernance démocratique.
Ci-dessous, le communiqué
Gnima Aïssata Kébé