Le forum Ensemble pour la Guinée (EPG) soutient la candidature du général Mamady Doumbouya à la magistrature suprême. L’annonce a été faite ce mardi 19 août 2025, lors de la cérémonie du lancement officiel dudit forum, dans la salle de conférence de l’archevêché-Kaloum.
Porté par une large coalition de partis politiques, d’associations de la société civile, de mouvements et de mouvements de soutiens le Forum EPG entend peser dans le débat politique à l’approche du référendum constitutionnel du 21 septembre prochain et de l’élection présidentielle.
Prenant la parole au nom des membres du Forum, Ousmane Dady Camara, coordinateur national, a livré une déclaration à forte portée symbolique et politique : « Le lancement officiel du forum Ensemble pour la Guinée en ce jour, le 19 août 2025, pour soutenir sans ambages la candidature du président de la République, Général Mamady Doumbouya, à la magistrature suprême constitue une prise de responsabilité historique. »
Ousmane Dady Camara, coordinateur national EPG
Un engagement solennel pour celui que les membres du Forum qualifient de bâtisseur du progrès, à travers un bilan qu’ils estiment tangible et transformateur. Ousmane Dady Camara a mis en avant les réalisations du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), dirigé par le Général Doumbouya depuis septembre 2021. Dans un contexte géopolitique, le forum affirme que le pays a connu, sous sa direction, une transformation significative.
« Le Général Mamady Doumbouya est ce développement, est ce progrès. En moins de quatre années, la Guinée a connu une transformation réelle sous la conduite du CNRD », a-t-il déclaré, saluant les réformes dans les secteurs économiques, sociaux et institutionnels.
Parmi les points saillants évoqués : la croissance économique, le renforcement de la confiance des investisseurs, l’élargissement de l’accès à l’éducation, les améliorations des services de santé et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Autant de marqueurs que le forum présente, comme des preuves d’une gouvernance tournée vers la refondation de l’État et la prospérité partagée.
Plus qu’un simple soutien électoral, le Forum Ensemble pour la Guinée inscrit son action dans une dynamique plus large : la promotion d’une nouvelle constitution, qu’il considère comme un pilier pour une Guinée stable et démocratique.
« Il ne s’agit pas du simple vote d’un texte ou d’une réforme constitutionnelle. C’est aussi un tournant décisif de notre histoire commune », a martelé Dady Camara, appelant les Guinéens à voter massivement en faveur du projet constitutionnel.
Selon lui, la future constitution est le fruit d’un processus inclusif, à l’écoute des réalités du pays, et pose les fondements d’institutions solides, indépendantes et garantes d’un développement durable.
Dans les jours à venir, le Forum prévoit de déployer ses membres sur tout le territoire national ainsi qu’à l’étranger pour sensibiliser les citoyens à l’importance du scrutin référendaire, avec comme mot d’ordre : voter « OUI » pour la nouvelle constitution et soutenir la candidature du Général Doumbouya.
« Nous écrirons une page glorieuse de notre histoire en offrant à la Guinée une constitution claire qui fera de notre pays un modèle de rassemblement, de stabilité et de progrès », a conclu Ousmane Dady Camara.
Gnima Aïssata Kébé