Suite aux violentes précipitations qui se sont abattues sur la commune urbaine de Siguiri dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août, plusieurs quartiers de la ville ont été gravement touchés par des inondations. Face à l’ampleur de la situation, les autorités locales se sont rapidement mobilisées pour venir en aide aux populations sinistrées.
Lors d’un point de presse tenu dans la soirée du mercredi 13 août 2025, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Souleymane Koïta, a dressé un premier état des lieux. Selon lui, cinq quartiers sont particulièrement affectés : Téléladji, Hérémakonon, ORS, Bolibana 1 et Énergie.
«Dès que nous avons été alertés, nous nous sommes rendus sur le terrain aux côtés du préfet, des cadres préfectoraux et communaux, de la protection civile ainsi que des équipes de la Croix-Rouge pour secourir les habitants en détresse », a déclaré M. Koïta.
Les interventions ont permis d’évacuer plusieurs familles dont les habitations étaient envahies par les eaux. Certaines personnes ont pu être hébergées temporairement chez des proches, tandis que d’autres ont été accueillies dans les locaux de la mairie, transformés en centre d’hébergement d’urgence.Tout en saluant l’absence de pertes humaines, le président de la délégation spéciale a appelé les citoyens à faire preuve de prudence, rappelant que la saison des pluies est encore loin d’être terminée. « La vigilance est indispensable. En restant attentifs, nous pouvons limiter les dégâts et mieux protéger les populations », a-t-il ajouté.
Un bilan plus complet des dégâts est attendu dans les prochains jours, une fois les évaluations techniques finalisées par les services compétents.
Dans la matinée de ce jeudi 14 août Souleymane Koïta a également signalé l’inondation des secteurs Sogbè et cité dans le quartier Siguiri Koura 2. Tout en soulignant que les services d’urgence sont déjà en place.
Gnima Aïssata Kébé