Un crime odieux secoue le quartier Matoto-Centre, dans la banlieue de Conakry. Une fillette d’environ douze ans, répondant au nom de Mariama Koïn, a tragiquement perdu la vie dans des circonstances troublantes au cours de la nuit du lundi à mardi.
Selon plusieurs témoignages recueillis dans le voisinage, la jeune Mariama aurait été violemment battue jusqu’à ce que mort s’ensuive. La principale suspecte dans cette affaire n’est autre qu’une femme, également prénommée Mariama, accompagnée de ses deux fils, tous trois actuellement dans le viseur des enquêteurs.
D’après les premières informations, la présumée auteure aurait tenté de faire disparaître le corps en pleine nuit, en le transportant prétendument à la morgue. Toutefois, des traces de sang visibles au niveau des narines et des oreilles de la victime ont rapidement éveillé les soupçons. L’indignation a rapidement gagné le voisinage à l’annonce du décès de la fillette.
Fait plus troublant encore, le corps de la défunte a été conduit chez un parent de la suspecte, lequel aurait procédé à une inhumation précipitée, sans autorisation des autorités ni autopsie préalable.
L’enquête, ouverte par le Commissariat central de Matoto, a déjà conduit à plusieurs interpellations. Outre la femme et ses deux fils, sont également en garde à vue la personne ayant lavé les vêtements ensanglantés de la victime et nettoyé les traces de sang, ainsi que le parent ayant organisé l’enterrement.
Les autorités judiciaires poursuivent leurs investigations afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame et situer les responsabilités.
Gnima Aïssata Kébé