Battu 2-1 par l’Afrique du Sud, le Syli Local s’est compliqué la tâche dans la course à la qualification. En conférence de presse, Souleymane Camara n’a pas caché sa déception, tout en refusant de baisser les bras.
«C’est un regret, nous étions amenés à gagner aujourd’hui, et nous avons voulu gagner, nous avons tout donné mais le Dieu du foot n’était pas avec nous aujourd’hui. Moi je pense que je ne suis pas battu mathématiquement, nous ne sommes pas encore éliminés, on y croit », a-t-il déclaré d’entrée, appelant à patienter avant de tirer un bilan définitif.
« Nous attendons de voir après ce match (Ouganda 1 – 0 Niger en cours), voir donc ce qu’il va se passer, pour se prononcer dessus. Pour l’instant, je dirais encore félicitations aux joueurs qui ont tout donné, qui ont voulu gagner. Quand il y a des petites erreurs, dans ce genre de compétition, ça paye cash. »
Le technicien guinéen refuse cependant toute complaisance. «On ne peut pas être fiers de la défaite (..). Ce n’était pas l’objectif, non plus, de sortir aussi dans la phase de poule. Pour l’instant, on n’est pas encore sorti. On y croit. On garde l’espoir. Vous n’êtes pas sans savoir aussi que le calendrier n’a pas été favorable pour nous. Toutes les autres équipes ont eu un jour de repos supplémentaire. Nous, nous avons enchaîné les matchs. Il y a tout ça. Ça n’a pas été favorable pour nous. C’est ça, la vérité. Je ne suis pas un coach qui cherche des excuses. »
Déjà tourné vers la dernière rencontre de la phase de groupes, face à l’Algérie, Cocah Abedi se veut combatif.
«Espérons que nous allons gagner contre l’Algérie… Il faut sortir avec la fierté au moins s’il faut sortir. »
Au-delà du tournoi en cours, l’entraîneur appelle à une réflexion de fond sur le football local.
«On doit se remettre en cause (professionnaliser le championnat dans le vrai sens du terme, ndlr). Nous devons nous mettre au travail, et qu’on cherche des stages aussi pour les coachs, forcément nous permettant de rehausser le niveau des joueurs et le championnat. Il faut qu’il y ait beaucoup de formations pour les coachs pour continuer à apprendre. Il y a beaucoup de facteurs. On ne peut pas tout expliquer. »
Avec un trois points après trois sorties, le Syli Local jouera sa survie contre l’Algérie, tout en espérant un scénario favorable dans l’autre rencontre du groupe C, entre l’Ouganda et le Niger. Même en cas de défaite du Niger, le syli maintient ses chances de qualification mathématiquement.
Alpha Oumar DIALLO, envoyé spécial à Kampala