À la veille d’un match décisif, le sélectionneur Souleymane Camara et son milieu de terrain Madani Diarra ont affiché leur détermination et tenté de rassurer sur l’état d’esprit du groupe. Après la lourde défaite concédée face à l’Ouganda (0-3), le Syli Local veut rebondir.
Battue sèchement par l’Ouganda lors de sa deuxième sortie, l’équipe locale guinéenne est dos au mur. Pour le sélectionneur Souleymane Camara, pas question de s’appesantir sur ce revers. Le technicien veut tourner la page, et se projeter résolument sur le prochain match, décisif pour la suite de la compétition.
« Je pense qu’après avoir pris une claque, ça ne sert à rien de revenir là-dessus. Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous allons affronter l’une des meilleures équipes d’Afrique en matière d’expertise locale, mais sur la pelouse, c’est 11 contre 11 », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Souleymane CAMRA « Abédi », Sélectionneur
Actuellement troisièmes de leur groupe à la avec trois ponts derrière les Crânes de l’Ouganda, à la différence de buts, les Guinéens gardent encore un espoir de qualification. Un seul mot d’ordre : gagner.
« Nous ne sommes pas encore éliminés. Nous sommes toujours dans la course. Demain, il faut impérativement gagner. À défaut, un match nul pourrait encore nous maintenir, mais l’objectif principal, c’est la victoire pour se relancer », a insisté le coach.
Une remise en question collective
Souleymane Camara assume pleinement ses responsabilités. Après la défaite, il a réuni tout le groupe pour un moment d’échange sincère et sans langue de bois.
« En tant que manager de l’équipe, j’ai organisé une réunion. On s’est parlé franchement. J’aime dialoguer avec mes joueurs, pas imposé dans une logique de dictature. Il faut écouter, comprendre ce qui n’a pas marché », a-t-il expliqué.
Le sélectionneur affirme que le staff et les joueurs ont continué à travailler tard dans la soirée, multipliant les échanges pour ressouder le collectif.
« Nous étions en promenade devant l’hôtel jusqu’à 22h pour relâcher un peu la pression. L’ambiance est bonne, tout le monde souriait. Il faut rappeler que, même s’ils sont jeunes, ce sont des compétiteurs. Et dans une compétition, il faut viser haut. »
Madani Diarra rassure : « On est focus »
Présent aux côtés du sélectionneur, le milieu de terrain Madani Diarra a tenu à clarifier les rumeurs autour de l’absence d’entraînement de l’équipe au lendemain de la défaite.
« Le programme d’hier, c’était une reprise en salle. Peut-être que certains n’ont pas vu les images, mais on s’est bien entraînés à la salle de gym », a-t-il précisé.
Madani DIARRA, milieu du terrain
Sur le terrain, Diarra promet une équipe déterminée et prête à livrer une bataille.
« Nous sommes concentrés à 100 % sur le match de demain. Pour gagner, il faut répondre présent sur tous les plans : physique, tactique et mental. Et il faut le faire de la première à la dernière minute. C’est ce qu’on va faire, incha’Allah. On va tout donner pour redonner le sourire à notre peuple. »
Une dernière carte à jouer
Avant le match décisif, le staff a prévu une dernière réunion avec les cadres du groupe afin de continuer à motiver les troupes.
« Ce soir encore, il y aura une réunion de concertation avec les joueurs expérimentés. Leur apport est précieux. Ce n’est pas après une défaite qu’on commence à se concerter, c’est notre mode de fonctionnement au quotidien », conclut coach Abédi Camara.
Le Syli Local est désormais au pied du mur. Il lui faudra livrer une prestation sans faille pour espérer continuer l’aventure.
Par Alpha Oumar DIALLO, envoyé spécial à Kampala