La chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a ouvert, ce mardi 29 juillet 2025, le procès en appel opposant l’État guinéen à l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire , Dr Ibrahima Kourouma, et au directeur administratif et financier du même ministère, Mohamed V. Sankhon.
Pour rappel, le 14 mai dernier, le tribunal avait condamné Dr Kourouma à quatre (4) ans de prison ferme, assortis d’une amende de trois (3) milliards de francs guinéens. En revanche, le cas de Mohamed V. Sankhon avait été renvoyé pour « les fins de la poursuite ».
À l’ouverture de l’audience ce mardi, l’absence de l’agent judiciaire de l’État représentant la partie civile a été constatée. Cette situation a poussé le procureur spécial à proposer le renvoi de l’affaire.
Cependant, cette proposition a suscité des divergences. Les avocats de Dr Ibrahima Kourouma se sont opposés à un éventuel renvoi, estimant que la partie civile avait bel et bien été informée de la date du procès.
De son côté, l’avocat de Mohamed V. Sankhon s’est dit favorable à un renvoi, mais a conditionné sa position à la présence effective de toutes les parties concernées lors de la prochaine audience.
Prenant acte de cette situation, le président de la cour, Francis Kova Zoumanigui, a tranché en ordonnant le renvoi du procès au mardi 7 octobre 2025 à 9h00, afin d’assurer la comparution régulière de la partie civile. Il a en outre invité le ministère public à prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet : « L’affaire est renvoyée au 7 octobre 2025 à 9h00 pour la comparution régulière de la partie civile, et invite le ministère public à porter les diligences à cet effet », a déclaré le président Zoumanigui.
Gnima Aïssata Kébé