Le verdict tant attendu dans l’affaire opposant Mamadou Saïdou Baldé, ancien receveur de la commune de Matoto, à l’État guinéen est tombé ce lundi devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Après plusieurs mois de procédure, la Cour a déclaré l’accusé non coupable.
Dès l’ouverture de l’audience, le président de la Cour, Yacouba Conté, a tranché sans ambiguïté : « La cour, après en avoir délibéré sur l’action publique, dit que les faits retenus contre l’accusé ne sont pas rétablis à l’égard de Mamadou Saïdou Baldé. En conséquence, le renvoie des fins de la poursuite. »
Ce jugement met fin aux poursuites judiciaires entamées par l’État guinéen, représenté dans cette affaire par l’agent judiciaire de l’État. Mamadou Saïdou Baldé faisait l’objet de lourdes accusations : détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, enrichissement illicite, corruption et complicité. Le montant présumé détourné s’élevait à 46 886 085 473 francs guinéens.
Pour rappel, l’ancien receveur communal de Matoto qui n’était pas en prison, avait toujours nié les faits qui lui étaient reprochés.
Gnima Aïssata Kébé