• Accueil
  • Actualités
  • Tribune
  • Afrique
  • Economies
  • Société
  • Contact
samedi, juillet 26, 2025
Infochrono.org
  • Login
  • Infochrono.org
  • Actualités
  • A LA MINUTE
  • International
  • Culture
  • Economies
  • Mines
No Result
View All Result
  • Infochrono.org
  • Actualités
  • A LA MINUTE
  • International
  • Culture
  • Economies
  • Mines
No Result
View All Result
Infochrono.org
No Result
View All Result

Labé: la finale du tournoi Dr Mamadou Barry se termine dans une parfaite sportivité

@kamiss by @kamiss
26 juillet 2025
in A LA MINUTE, Actualités, Sport
Reading Time: 8 mins read
0
Labé: la finale du tournoi Dr Mamadou Barry se termine dans une parfaite sportivité
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Labé, chef lieu de la région de la moyenne Guinée a accueilli ce samedi 26 juillet 2025, la finale du tournoi de football doté du trophée Dr Mamadou Barry, directeur général adjoint du budget et natif de Labé. Une compétition sportive qui a connu une forte mobilisation au stade préfectoral de Labé en présence de Mory Condé, Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la récupération des domaines spoliés de l’état et plusieurs autres personnalités du pays.

Organisé par le district préfectoral de football de Labé, le tournoi s’est déroulé du 28 juin au 26 juillet 2025. Au terme d’une finale bien disputé entre RACINES FC et ACADEMY FADY, c’est finalement RACINES FC qui s’adjuge le trophée.

Devant cette foule réunie dans la fraternité et la sportivité,  Dr Mamadou Barry a livré un discours porteur d’espoir pour la jeunesse de Labé en particulier et celle de Guinée toute entière en général.

Lisez….

RelatedPosts

Lille (France) :  vers le lancement de la plus grande fédération de la diaspora guinéenne d’Europe en soutien au président Mamadi Doumbouya

Lille (France) : vers le lancement de la plus grande fédération de la diaspora guinéenne d’Europe en soutien au président Mamadi Doumbouya

26 juillet 2025
Découverte macabre au débarcadère de Teminetaye : un jeune homme retrouvé mort, la piste de la drogue privilégiée

Découverte macabre au débarcadère de Teminetaye : un jeune homme retrouvé mort, la piste de la drogue privilégiée

26 juillet 2025
Drame à Yimbaya Tannerie : le corps de Djenaba Touré, enceinte de quatre mois, retrouvé sans vie

Inondations à Conakry : l’AGUISER appelle à la vigilance maximale

26 juillet 2025
ELECTION : la Mission de l’Union Africaine reçue à la HAC

ELECTION : la Mission de l’Union Africaine reçue à la HAC

25 juillet 2025

Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire

Monsieur le Gouverneur de la région administrative de Labé,

Monsieur le Préfet,

Le très respecté premier iman de la grande mosquée de Labé, et sa forte délégation,

Monsieur le Directeur Général Adjoint du Patrimoine de l’Etat et des investissements

privés,

Monsieur le représentant de la Directrice Générale de la CNPS,

Monsieur le Directeur National du Plan et son Adjoint,

Monsieur le Président de la délégation spéciale de Labé,

Monsieur le Président du District Préfectoral de Football de Labé,

Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres de l’Administration centrale et territoriale (du

plan, du budget, de la jeunesse, des impôts, des douanes, de l’éducation, de la

communication, de la culture),

Messieurs les Présidents des Délégations Spéciales de la Préfecture de Labé,

Autorités civiles, militaires et religieuses,

Messieurs les représentants des différentes coordinations nationales,

Mesdames et Messieurs les opérateurs économiques,

Mesdames et Messieurs les responsables des associations de jeunes et femmes,

Chers anciens et jeunes,

Distingués invités, en vos grades et qualités, tout protocole observé,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une immense émotion et une profonde gratitude que je m’adresse à vous aujourd’hui, en cette belle occasion de clôture du tournoi de football qui m’a été dédié. Recevoir un tel hommage ici, au cœur de ce stade régional qui porte le nom illustre d’Elhadj Saïfoulaye Diallo, est un honneur profondément émouvant pour moi. Ce moment m’engage, me touche, et me rappelle avec force à quel point Labé est et restera toujours une part essentielle de mon identité.

Mesdames et Messieurs

Je voudrais avant tout remercier sincèrement l’ensemble des membres du District préfectoral de football de Labé pour cette belle initiative, notamment Nfansoumane Dramé, Ibrahima Bah, Mamadou Alpha Diallo, Abdourahmane Bah, Mamadou Saliou Diallo, Mamadou Dian Diallo, Sakamissa Kanté et enfin, et non le moindre, Mamadou Samoura, dit SAM. Ne m’en voulez pas d’avoir cité ces quelques noms qui sont en effet l’iceberg d’une mobilisation plus large. Je me souviens encore de mes longs échanges avec eux pour lever mes dernières réticences liées à l’organisation de ce tournoi à mon honneur. J’avoue que c’est vous qui aviez raison. Oui les jeunes de Labé peuvent organiser un évènement de manière sérieuse et sans polémiques.

Mes remerciements vont également à l’ensemble des autorités administratives, religieuses et communautaires de Labé qui ont permis la réussite de ce tournoi qui s’est déroulé du 28 juin au 26 juillet dans une atmosphère de fraternité, de paix et de sportivité. Je veux parler de Monsieur le Gouverneur, de Monsieur le Préfet, du Grand Iman et des Présidents de la délégation spéciale.

Je remercie enfin la population de Labé, notamment la jeunesse, pour la forte et constante mobilisation depuis le début de ce tournoi. Ce tournoi dépasse largement le cadre sportif. Il symbolise un engagement collectif vers des valeurs qui nous rassemblent : la cohésion, le respect, la solidarité, le vivre-ensemble. C’est ce genre d’initiatives qui doit guider notre société, surtout dans un contexte où la nation guinéenne a besoin de se renforcer par le bas, à partir de ses territoires, de ses jeunesses, de ses héritages.

Fils et filles de Labé

Labé n’est pas seulement la terre qui nous a vu naître. Elle est pour nous une source d’enracinement, une boussole morale et spirituelle, un socle d’équilibre dans un monde complexe remplis de changements et d’incertitudes.

Chers invités

Mesdames et Messieurs

Labé est une terre de savoirs et de transmission qui s’est bâtie autour des écoles coraniques, des maîtres soufis et d’une tradition d’érudition où la quête du savoir allait de pair avec l’humilité. Elle nous a appris que la vraie connaissance est celle qui élève et pacifie. Marquée par l’influence apaisante de la Tijāniyya, Labé a su forger une élite discrète, modérée, capable de compromis sans reniement, de fermeté sans bruit. Une élite qui sait que face à l’incompréhension, c ’est la sagesse qui doit guider nos comportements, voire la société et non l’agitation.Toutefois, cette culture de retenue et de pondération est assimilée aujourd’hui par plus en plus de jeunes à de la passivité, voire à une absence de courage. C’est une lecture erronée que font quelques jeunes de Labé et certains de nos compatriotes, souvent par méconnaissance.

Au contraire, mes frères et sœurs, la retenue et la pondération, souvent portées par nos ainés, constituent une force silencieuse, laquelle est le fruit d’un long héritage spirituel qui privilégie la paix intérieure à la réaction impulsive, le dialogue à la confrontation.

Enfants de Labé, où que nous soyons à travers le monde, nous devons être les gardiens de cet héritage. Non pour nous glorifier, mais pour le faire fructifier dans le service à notre nation, dans l’écoute des autres et dans la recherche du bien commun.

Mesdames et Messieurs

C’est de ce creuset culturel que je viens. C’est cet héritage que je porte en moi. Et c’est avec cette sagesse de Labé que j’essaie, humblement, de servir notre pays. C’est pourquoi, mon engagement ici à Labé n’est pas une affaire locale, c’est une conviction nationale. En réalisant des activités à Labé, nous travaillons pour la Guinée.

Car le développement d’un pays commence toujours par la vitalité de ses territoires, de ses communes, de ses quartiers et de ses villages.

C’est pourquoi, mes actions s’inscrivent dans une démarche plus large : celle de contribuer, avec conviction et humilité, à la cohésion nationale. Dans un pays aussi riche de sa diversité que le nôtre, il est vital de créer des espaces qui rassemblent au-delà des appartenances, des générations et des clivages. Ce tournoi l’a démontré : ici, jeunes et anciens de tout bord, habitants des quartiers et des districts, femmes et hommes, se sont retrouvés autour du sport, dans la paix, le respect et le partage.

Mesdames et Messieurs

Je crois fermement que nos jeunes doivent être accompagnés, valorisés et engagés dans des activités saines telles que l’éducation, la culture, le sport. Ce sont des occupations qui canalisent les énergies, qui enseignent la rigueur, le respect de l’autre, la discipline et l’esprit d’équipe. Nous devons faire en sorte que chaque jeune Guinéen ait la possibilité de rêver, d’apprendre, d’agir et de se construire.

Mesdames et Messieurs

Pour bâtir une société robuste, il ne suffit pas de s’adresser aux jeunes. Il faut créer des ponts entre les générations. Ce tournoi a réussi ce pari : rassembler les jeunes et les aînés, les joueurs et les supporters, les familles et les encadreurs. Dans cette rencontre se transmettent les valeurs, les repères, la sagesse. Ce que nos anciens savent, nos jeunes doivent l’hériter. Ce que nos jeunes imaginent, nos anciens doivent les aider à le réaliser.

Mesdames et Messieurs

Nous voudrons lancer un appel à tous les cadres, qu’ils soient du public ou du privé, à toutes les compétences et expertises mobilisées à Conakry : notre place est aussi à l’intérieur du pays, auprès des populations qui y résident. Ce que nous faisons dans les institutions, les ministères, les entreprises nationales ou internationales, nous pouvons et devons le faire pour nos territoires. Nos préfectures à l’intérieur du pays ont besoin de leurs enfants pour se relever, s’épanouir et rayonner.

Mesdames et Messieurs

Je voudrais exprimer ma gratitude aux plus hautes autorités de notre pays :

✓ Au Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, pour la confiance placée en la jeunesse et pour l’opportunité qui m’est offerte de servir au sein de l’administration, avec responsabilité et dévouement ;

✓ Au Ministre du Budget, pour son accompagnement et sa volonté de bâtir une administration budgétaire moderne et performante.

Travailler pour l’État, c’est servir nos populations. C’est agir, souvent dans l’ombre et quelquefois dans la lumière, pour le bien commun.

Monsieur le Gouverneur de Labé, représentant du Président de la République dans la région de Labé, je voudrais vous dire que j’en suis profondément honoré.

Mesdames et Messieurs

Fils et filles de Labé, chers frères et sœurs

Nous sommes des héritiers d’une culture du juste milieu. Nous avons appris que céder à la passion n’est pas toujours force, que le compromis n’est pas faiblesse, mais sagesse. C’est à cette école-là que je suis allé. Celle où l’on écoute avant de parler, où l’on construit sans diviser.

Jeunes de Labé, c’est fort de cet héritage que je m’adresse à vous aujourd’hui.

Notre pays est à un moment important de son histoire. Un projet de nouvelle Constitution est présenté au peuple. Ce texte n’est pas uniquement une affaire de spécialistes, de politiques ou d’administrateurs. Il nous concerne toutes et tous. Il définira les règles de notre vivre-ensemble, nos droits, nos devoirs, nos institutions.

C’est pourquoi, je vous exhorte de lire le projet de Constitution, de vous informer sur son contenu, de le comprendre et de vous faire votre propre opinion. Et surtout, lisez-le à vos parents, à vos voisins et à tous ceux qui ne lisent pas le français.
Le rôle de la jeunesse ne se limite pas à s’indigner ou à applaudir. Elle doit être porteuse de sens, de compréhension, de lien entre les générations. Soyez les traducteurs citoyens de ce moment.

En tant qu’enfant de Labé, formé par sa tradition du savoir et de l’écoute, je crois que
nous avons une responsabilité collective, pas toujours comprise par certains d’entre nous. Celle de ne pas subir les changements, mais de les éclairer pour le mieux-être de
toutes nos populations. C’est cela, être citoyen. C’est cela, être digne de la grande histoire de Labé.

Mesdames et Messieurs

Je suis profondément reconnaissant de l’hommage que vous me faites aujourd’hui. Mais
je veux que cet hommage soit un point de départ, pas une finalité. Nous avons tant à construire ensemble. Je resterai engagé, ici à Labé, à Kankan comme à Conakry et partout d’ailleurs, pour promouvoir l’éducation, soutenir les jeunes à travers des activités de mentorats, et œuvrer à travers des activités associatives pour une Guinée plus unie, plus forte et plus solidaire.

Je voudrais, avant de terminer, remercier très chaleureusement tous nos compatriotes qui ont effectué le déplacement depuis d’autres régions de la Guinée pour participer à cet évènement. Mes frères et sœurs d’autres contrées de la Guinée, je vous remercie de tout cœur.

Vive Labé, vive la jeunesse, vive l’unité nationale, et vive la République de Guinée.

Merci à toutes et à tous!

Dr Mamadou Barry

Previous Post

Lille (France) : vers le lancement de la plus grande fédération de la diaspora guinéenne d’Europe en soutien au président Mamadi Doumbouya

@kamiss

@kamiss

Related Posts

Lille (France) :  vers le lancement de la plus grande fédération de la diaspora guinéenne d’Europe en soutien au président Mamadi Doumbouya
A LA MINUTE

Lille (France) : vers le lancement de la plus grande fédération de la diaspora guinéenne d’Europe en soutien au président Mamadi Doumbouya

26 juillet 2025
Découverte macabre au débarcadère de Teminetaye : un jeune homme retrouvé mort, la piste de la drogue privilégiée
A LA MINUTE

Découverte macabre au débarcadère de Teminetaye : un jeune homme retrouvé mort, la piste de la drogue privilégiée

26 juillet 2025
Drame à Yimbaya Tannerie : le corps de Djenaba Touré, enceinte de quatre mois, retrouvé sans vie
A LA MINUTE

Inondations à Conakry : l’AGUISER appelle à la vigilance maximale

26 juillet 2025
ELECTION : la Mission de l’Union Africaine reçue à la HAC
A LA MINUTE

ELECTION : la Mission de l’Union Africaine reçue à la HAC

25 juillet 2025
Femmes formées, institutions en action : les Garages du Gouvernement à l’avant-garde de la refondation
Société

Femmes formées, institutions en action : les Garages du Gouvernement à l’avant-garde de la refondation

25 juillet 2025
Abidjan | REMISE DE DIPLÔMES | Cadres Navals de la SNG
Société

Abidjan | REMISE DE DIPLÔMES | Cadres Navals de la SNG

25 juillet 2025
https://infochrono.org/wp-content/uploads/2024/01/WhatsApp-Video-2024-01-25-at-23.27.40.mp4
https://infochrono.org/wp-content/uploads/2023/12/WhatsApp-Video-2023-12-03-at-13.13.51.mp4
https://infochrono.org/wp-content/uploads/2023/12/WhatsApp-Video-2023-12-03-at-13.13.37.mp4
https://infochrono.org/wp-content/uploads/2023/12/WhatsApp-Video-2023-12-03-at-13.13.30.mp4

Agence de création de site web en Guinée

simer Guinea Group
  • Accueil
  • Actualités
  • Tribune
  • Afrique
  • Economies
  • Société
  • Contact

© 2020-2025 Infochrono.org - L'info dépuis la source ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Infochrono.org
  • Actualités
  • A LA MINUTE
  • International
  • Culture
  • Economies
  • Mines

© 2020-2025 Infochrono.org - L'info dépuis la source ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51.