Conakry, 25 juillet 2025 – Ce vendredi, dans l’enceinte des Garages du Gouvernement, une double cérémonie s’est tenue, marquant à la fois la clôture d’une formation technique destinée aux femmes à travers une remise d’attestations et le soutien institutionnel à la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution.
Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution
L’initiative, portée par la Direction Générale des Garages du Gouvernement, en partenariat avec le Cepertam (Centre de perfectionnement en transport et mécanique) et l’ONFPP (Office national de formation et de perfectionnement professionnel), s’inscrit pleinement dans la dynamique de la refondation engagée par les autorités de la Transition.
Cérémonie de remise
Le Directeur général des Garages du Gouvernement, Abdoulaye Sinkoun Kaba, a ouvert la cérémonie en mettant en avant l’engagement des bénéficiaires et la portée institutionnelle de cette action : « Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’une fin de formation. Nous célébrons le courage, la détermination et la compétence de ces femmes qui ont su relever le défi de la mécanique automobile avec rigueur et passion. Elles incarnent une nouvelle génération de professionnelles prêtes à contribuer activement à la performance de nos infrastructures techniques.
Abdoulaye Sinkoun KABA, Directeur général des Garages du Gouvernement
Cette formation, rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et à la vision éclairée du Chef de l’État SEM Général MAMADI DOUMBOUYA, s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’État et de la rectification institutionnelle. Elle vise à doter notre administration de ressources humaines qualifiées, capables de répondre aux exigences de modernisation et de souveraineté technique surtout à l’horizon de SIMANDOU 2040 », a-t-il indiqué.
Présente à la cérémonie, la Directrice générale adjointe de l’ONFPP, Aissatou Camara a mis en lumière l’importance croissante des métiers de l’automobile et la valeur des compétences acquises : « Plus que jamais, les métiers de l’automobile requièrent des professionnels qualifiés capables de s’adapter et d’intervenir sur des technologies complexes et en constante mutation.
Aissatou CAMARA, Directrice générale adjointe de l’ONFPP
Vous (récipiendaires) êtes désormais mieux armées pour relever ce défi. Soyez-en certaines, les compétences que vous avez acquises au cours de cette formation sont recherchées et valorisées sur le marché du travail. »
Du côté de la Présidence, Oumar Diop, Conseiller principal du Ministre Secrétaire général, a insisté sur le soutien du Chef de l’État à ce type d’initiative : « La valorisation du talent féminin est un souhait ardent du président Mamadi Doumbouya qui est investi dans la formation continue et qui croit en la capacité de chacun à contribuer à l’essor national.
Oumar DIOP, Conseiller principal du Ministre Secrétaire général à la Présidence
À travers cette initiative, la présidence de la République réaffirme son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes, de la modernisation des services publiques et du renforcement des compétences locales. Vous êtes désormais les ambassadrices de cette ambition. »
Enfin, la cérémonie a servi de cadre à une action de vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution, comme l’a souligné à nouveau Abdoulaye Sinkoun Kaba : « … le pays est engagé dans une large campagne de vulgarisation du contenu du projet de la nouvelle constitution. Une démarche à laquelle les garages du gouvernement souscrivent, accompagnent et partagent pleinement. »
Avec cette initiative, les Garages du Gouvernement confirment leur implication à la fois dans la qualification de leur personnel et dans les enjeux citoyens de la transition, sous la clairvoyance et le leadership de Sinkoun Kaba.
Alpha