Conakry – La campagne nationale d’explication du projet de nouvelle Constitution est désormais officiellement lancée. Le Premier ministre, Amadou Oury Bah, s’est adressé aux Guinéens ce vendredi pour ouvrir ce chantier majeur, visant à rapprocher le texte fondamental de tous les citoyens.
Dans un message direct et inclusif, le chef du Gouvernement a rappelé que cette nouvelle Constitution n’est pas réservée à une élite ou à certaines institutions, mais concerne chaque Guinéen. « C’est votre Constitution. Elle vous concerne directement. Le projet de Constitution parle de votre vie, de vos droits, de vos devoirs, de notre avenir commun. »
Amadou Oury BAH, Premier ministre, Chef du Gouvernement
L’enjeu est de permettre à tous les citoyens, dans toutes les langues et sur tous les canaux, de comprendre un texte fondateur. La campagne mise donc sur une approche décentralisée, multilingue et accessible. « Chaque citoyen, où qu’il se trouve, puisse accéder et comprendre un texte fondateur », a insisté le Premier ministre.
Plus qu’une réforme institutionnelle, le projet s’affiche comme un levier de renforcement de la citoyenneté. « Comprendre la Constitution, est un droit. S’en approprier, est une force. »
Ce texte, selon ses promoteurs, entend affirmer des valeurs essentielles. Il garantit les libertés, reconnaît le rôle des femmes, des jeunes, des personnes vivant avec un handicap, des Guinéens de l’étranger, et protège les droits économiques et sociaux. « Ce projet de Constitution est porteur d’espoir. »
Le Premier ministre a également tenu à s’adresser à des catégories précises de la population, pour souligner la portée inclusive de la démarche : « Jeunes de Guinée, le projet de nouvelle Constitution est un appel à votre engagement. […] Femmes de Guinée, votre véritable place à travers ce texte constitutionnel est reconnue et valorisée. […] Guinéens de l’étranger, votre lien avec la patrie est respecté et protégé. »
L’intégralité de son message aux Guinéens
Alpha