Un grave incident a failli tourner au drame ce jeudi 10 juillet 2025, dans l’après-midi , sur la transversale T1, au niveau du quartier Gbessia Kondéboungni. Un motard a été emporté par les eaux de pluie dans un caniveau, avant d’être miraculeusement retrouvé vivant de l’autre côté de la route, blessé mais conscient.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry ont encore une fois mis en lumière la dangerosité de certains axes routiers, souvent inondés dès les premières pluies. Selon plusieurs témoins, la victime circulait à moto avec un passager lorsque l’accident est survenu :
« Ils étaient deux sur la moto. Arrivés au niveau du caniveau, l’eau a submergé la chaussée et la moto a été déstabilisée. Le passager a pu sauter à temps, mais le conducteur a été entraîné par les eaux, ainsi que sa moto. On a essayé de le rattraper, sans succès. Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit ici. » raconte Morlaye Soumah, témoin oculaire des faits.
Le motard rescapé a finalement été aperçu de l’autre côté de la route, dans un état de détresse, tentant de sortir du grand caniveau qui longe la voie. C’est grâce à l’intervention rapide d’un autre motocycliste qu’il a pu être extrait de l’eau : « Quand je l’ai vu, il était déjà de l’autre côté, accroché au bord du canal. Il m’a appelé à l’aide, je suis descendu pour le tirer de là. Il m’a ensuite demandé de le déposer devant, ce que j’ai fait. Ce n’est qu’en cours de route qu’il m’a raconté qu’il avait été emporté par l’eau et que tout le monde le croyait perdu, » a t-il confié
Plusieurs habitants de Gbessia affirment que ce point précis de la T1 est régulièrement le théâtre d’accidents similaires, causés par la montée soudaine des eaux souvent mortel : « Chaque année, c’est la même chose. Mais c’est bien la première fois qu’une personne s’en sort vivante, » poursuit le motocycliste.
Il appelle ses collègues à faire preuve de la plus grande vigilance lors des intempéries : « J’en profite pour lancer un appel à tous les conducteurs de moto : soyez prudents, surtout dans cette zone, quand il pleut. »
L’homme légèrement blessé au niveau des bras a été pris en charge par des riverains et conduit à l’hôpital.
Gnima Aïssata Kébé