Dans la nuit du samedi 5 juillet, un vent d’une violence inhabituelle a soufflé sur la ville de Siguiri aux alentours de 22 heures, provoquant d’importants dégâts matériels. Si aucun bilan humain n’est à déplorer, plusieurs arbres ont été déracinés, des habitations touchées et certaines voiries temporairement bloquées, comme l’a confirmé le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Souleymane Koïta.
Joint par notre rédaction ce dimanche matin, Souleymane Koïta a détaillé l’ampleur de l’événement :
« La nuit dernière, dans la commune urbaine de Siguiri, un vent violent a soufflé sur la ville. Et c’était dans une période de moins de 30 minutes. Mais les dégâts sont matériels et très énormes. Le vent a arraché beaucoup de gros arbres. Il y a des dégâts sur un certain nombre d’habitations. Il n’y a pas eu de fortes pluies, mais c’est le vent violent qui a commis tous ces dégâts. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, les autorités locales ont immédiatement mobilisé les services concernés pour entamer les travaux de déblayage et d’évaluation : « Nous avons informé le service de l’environnement et le service cantonnement forestier, mobilisé via le directeur préfectoral de l’environnement. Il est en train d’évaluer techniquement les arbres renversés, notamment ceux pouvant être réhabilités. Il y a notamment des gros arbres qui se sont renversés sur des toitures, des gros arbres qui ont coupé quelques voiries. On est en train de voir comment libérer ces voiries-là, et comment libérer les emprises de ces habitations qui sont déjà occupées par ces gros arbres,»
Par ailleurs, Souleymane Koïta a tenu à saluer la réaction rapide de la société Électricité de Guinée (EDG), qui a volontairement suspendu l’alimentation électrique dès le début de l’incident, évitant ainsi des risques supplémentaires liés aux installations électriques : « Nous remercions Dieu que ce vent ait soufflé pendant la nuit. Et la direction de l’EDG aussi avait compris qu’il fallait mettre le courant en off, pour éviter que l’électricité ne fasse des dégâts. »
Le président de la délégation spéciale a appelé la population à la vigilance en cette saison de perturbations climatiques : « Nous profitons de cette occasion pour dire à la population de Siguiri d’être très vigilante en cette période. »
Une évaluation technique complète est en cours pour chiffrer les dommages et envisager les réparations nécessaires. La municipalité assure suivre la situation de près, en collaboration avec les autorités environnementales et les services techniques.
Gnima Aïssata Kébé