Quelques jours après le lancement de son préavis grève, devant débuter ce mardi 27 mai 2025, le bureau de la délégation syndicale de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a entamée hier lundi, une négociations avec des responsables. Une négociation qui s’est poursuivie ce matin, afin de trouver un terrain d’entente.
Au sortir de la réunion après plusieurs heures, Lanfia Touré, secrétaire général de la délégation syndicale de la BCRG a répondu aux questions des journalistes.
« Il y avait un peu de poids. Nous étions bloqués dans certains points de nos négociations. Au jour d’aujourd’hui, je douce vous dire que nous remercions les autorités telles que M. le ministre Mory Condé de l’Habitat, M. le ministre de la fonction publique, M. le secrétaire général Aboulaye Sow, M. le gouverneur de la Banque Centrale, et mon bureau qui ont su se mettre au- dessus de beaucoup de divergences pour arriver, à désamorcer la petite crise qui existait entre nous, » dit-il.
Sur la question de savoir si le préavis de grève tient toujours, il répond : « Pour le moment, à la Banque Centrale, je crois que cette menace de grève est derrière nous. Nous sommes encore en négociation, nous avons nos stratégies, sur nos préalables, nous avons trouvé un terrain d’entente. Mais dans nos négociations futures, nous allons quand même faire preuve de responsabilité pour ne plus qu’il arrive ce genre d’événements qui se sont passés ces derniers temps-ci. Le travail continue, » a rassuré Lanfia Touré secrétaire général de la délégation syndicale.
A signaler que ces travailleurs de la Banque Centrale de la République de Guinée demandent l’amélioration de leur condition de vie, et de travail.
Gnima Aïssata Kébé