Après le verdict condamnant Dr Ibrahima Kourouma ce mercredi 14 mai 2025, des avocats de la partie civile ont manifesté leur insatisfaction face à la décision du juge. C’est le cas de maître Faya Gabriel Kamano, qui a donné une interview aux journalistes.
»Contrairement à mes prétentions et contrairement aux prétentions du ministère public, un des prévenus a été renvoyé de la fin de la poursuite pour les délits de corruption et d’enrichissement illicite pour lesquels il a poursuivi. Il est nommé Mohamed V Sankhon. Et Docteur Ibrahima Kourouma a été renvoyé de la fin de la poursuite pour les délits de corruption. Il n’a été déclaré coupable que pour ces délits, les délits d’enrichissement illicite. Nous allons rendre compte à notre client qui est l’état guinéen. Et après nous avoir concerté avec l’agent judiciaire de l’état, nous prendrons des dispositions qu’ici, » a-t-il annoncé.
Sur la question de savoir, ce qu’ils avaient demandé à la cour, maître Faya Gabriel Kamano rappelle : « Nous avons demandé beaucoup plus de dommages et intérêts. L’Etat a subi énormément de préjudices. Mais sur ces préjudices, seuls 5 milliards de francs guinéens lui ont été accordés. Et deuxièmement, il est vrai que l’action publique, ce n’est pas nous qui l’avons déclenchée. C’est le ministère public, le procureur spécial qui poursuit. Mais les deux actions sont nettement liées. Parce que vous avez constaté le fait que le prévenu Mohamed V Sankon soit renvoyé de la fin de la poursuite. Il n’a été condamné à rien. Donc nous estimons que même sur l’action publique, il faille revenir dessus. Et là, nous comptons sur l’acteur du ministère public, »
a t-il conclu.
A l’audience du jour, l’avocat du ministre Ibrahima Kourouma a brillé par son absence. Quand au conseil de Mohamed V Sankhon, lui ne s’est pas prêté aux questions des journalistes.
A rappelé que Dr Ibrahima Kourouma a été condamné à 4 ans de prison ferme, avec la saisie de ses biens, puis le paiement d’une amande de 3 milliards de francs guinéens, ainsi que le paiement de 5 milliards de nos francs, pour dommages et intérêts à l’Etat guinéen. Mohamed V Sankhon, lui a été blanchi dans le dossier.
Gnima Aïssata Kébé