La direction du Fonds d’entretien routier (FER S.A.) veut franchir une nouvelle étape. Ce mercredi 14 mai à Conakry, les responsables de l’institution ont lancé les travaux de finalisation d’un plan stratégique quinquennal destiné à structurer le financement de l’entretien des routes en Guinée.
Depuis sa transformation en société anonyme en 2021, le FER évolue dans un cadre juridique qui lui permet d’élargir ses marges d’action, notamment en matière de mobilisation de fonds. Un virage que ses dirigeants entendent pleinement exploiter en s’appuyant sur une stratégie claire, structurée et adaptée aux défis du secteur.
Le plan en cours d’élaboration, conçu avec l’appui du cabinet FGD, vise à définir des priorités concrètes, à identifier des ressources durables, et à intégrer des outils modernes pour renforcer l’efficacité des interventions.
Pour Hamidou Sylla, directeur général du FER S.A., la nécessité d’une nouvelle orientation s’impose dans un contexte où les exigences de transparence et de performance sont devenues centrales : « La transformation du Fonds d’entretien routier qui est passé à Société anonyme lui confère une autonomie financière et administrative accrue, lui permettant de mobiliser les fonds publics et privés pour répondre efficacement à ses missions. »
« Cet atelier représente une opportunité précieuse pour construire ensemble une feuille de route qui permettra au FER d’améliorer son efficacité, d’assurer la pérennité du réseau routier et de répondre aux attentes des citoyens et des usagers. »
L’initiative ne se limite pas à une réflexion de principe. Il s’agit de tracer une ligne d’action opérationnelle pour une gestion plus autonome et plus structurée. Mohamed Soumah, directeur du budget et du financement structuré, précise les ambitions de la nouvelle entité : « Ce plan permettra de redéfinir la mission de la nouvelle entité, le FER S.A., et à établir une feuille de route claire pour atteindre nos objectifs. »
« Notre objectif principal est désormais de mobiliser nos propres ressources, d’assurer l’entretien des routes, et, à terme, de participer également à leur construction. »
Le cabinet FGD, mandaté pour accompagner cette transition, prévoit également la mise en place d’un dispositif de suivi. Boubacar Dioba Diallo, consultant senior, en dessine les contours : « Dans un premier temps, notre accompagnement consiste à la mise en place du plan, mais après, nous allons faire des recommandations dans ce sens-là. C’est-à-dire, des recommandations allant dans le sens de la mise en place d’un Comité de suivi du plan sur les cinq prochaines années. »
Avec ce chantier stratégique, le FER S.A. cherche à consolider son autonomie et à gagner en efficacité, dans l’optique de garantir un entretien régulier et mieux financé du réseau routier national. Une évolution attendue, au moment où les besoins en infrastructures et en mobilité ne cessent de croître sur l’ensemble du territoire.
Alpha